La Tunisie, nouvelle terre de l’Art contemporain

La Tunisie, nouvelle terre de l’Art contemporain

ÉCRIT PAR Inès Ben Azouz

Le début de l'été 2018 tunisien sera définitivement consacré à l’Art contemporain. Avec Kerkennah 01 et Jaou Tunis, deux événements majeurs qui se sont donnés pour mission de démocratiser cette forme d’art, la Tunisie peut-elle prétendre devenir une référence incontournable dans le domaine?

Beaucoup citent le Maroc et son Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) comme référence dans le domaine. Certes, la Tunisie ne peut pas se vanter d’avoir un lieu de cette envergure qui réunirait les incontournables noms et événements de l’Art Contemporain. Pourtant, le pays du jasmin accueille successivement Kerkennah 01 et Jaou Tunis en ce mois de Juin 2018. Deux grands rendez-vous annuels qui auront lieu respectivement du 21 au 27 juin 2018 puis du 27 juin au 1er juillet 2018. À partir de là, nous sommes en droit de nous demander si la Tunisie est un acteur sérieux dans le milieu de l’Art Contemporain.

//Kerkennah 01-Jaou Tunis, deux événements nationaux, une portée internationale

Que ce soit du côté de Kerkennah 01 ou de Jaou Tunis, ces deux événements qui se déroulent en Tunisie drainent dans leur passage une flopée d’artistes de renommée internationale qui exposeront aux côtés d’artistes tunisiens. Si Jaou Tunis met l’accent sur le patrimoine national, Kerkennah 01 – 1er événement de cette envergure – a choisi de mettre l’accent sur les arts visuels et la photographie. Workshops, débats, expositions… Les organisateurs des deux événements ont mis les petits plats dans les grands pour faire de ces rendez-vous des événements sérieux.

//La Tunisie, ses galeries et ses artistes.

En parallèle de ces événements éphémères, la Tunisie compte également des institutions pérennes et des grands noms dans le domaine de l’Art Contemporain. Pour n’en citer que quelques-uns, du côté des galeries nous pouvons compter sur le travail de la Ghaya Gallery, la Selma Feriani Gallery ou encore la galerie AGorgi qui sont devenus depuis maintenant plusieurs années des lieux incontournables de l’Art Contemporain. Côté artistes, la Tunisie est fière de compter parmi eux des personnes de talent comme Héla Ben Ammar, Mariem Bouderbala ou encore Slown!

Quant à savoir si la Tunisie peut accéder au titre de nouvelle terre de l’Art contemporain, nous devrons attendre la fin de Jaou Tunis et de Kerkennah 01 pour voir si leur succès a été à la hauteur de nos attentes!

Pour en savoir plus sur Jaou Tunis, c’est par ici.

Pour en savoir plus sur Kerkennah 01, c’est par ici.

 

 

pub guide ideo
À découvrir aussi
ideo facebook