Trois bonnes raisons de visiter Utique, la plus ancienne cité de la Tunisie !

Trois bonnes raisons de visiter Utique, la plus ancienne cité de la Tunisie !

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Les études archéologiques récentes menées par des équipes tunisiennes et espagnoles l’ont confirmé : Utique est bel et bien la plus ancienne cité de la Tunisie. Si ce motif est en soi suffisant pour visiter ce site archéologique qui remonte à plus de 3 200 ans, nous vous énumérons trois autres raisons pour faire le déplacement à 34 Km de Tunis dans cette journée où l'accès aux musées et aux monuments historiques est gratuit.

//Des vestiges puniques et romains

Tunis_Utique_Maison – ©Rais67

Utique est localisée à l’emplacement d’une ancienne cité portuaire fondée par les Phéniciens dans l’Antiquité. Elle fut punique puis romaine et elle a été érigée en capitale de la province romaine d’Afrique. Cette richesse de l’histoire est reflétée par le nombre de vestiges puniques et romains présents dans le site archéologique.

//Des éléments archéologiques bien conservés

Tunis_Utique_Maison – ©Rais67

En effet, la ville d’Utique, qualifiée de «splendide» selon une inscription retrouvée à Dougga, comporte tous les éléments archéologiques d’une colonie romaine : amphithéâtre, cirque, théâtres, thermes, citernes, aqueducs, forum, temples, habitation. Tout ça sans oublier les nécropoles puniques.

//Musée riche en collections

Tunis_Utique_Musée – ©Rais67

Le musée national d’Utique, inauguré en 1990, renferme une collection d’éléments datant des époques puniques et romaines et recueillis suite aux différentes fouilles du site archéologique. Les collections comportent des objets en céramique, terre cuite, stèles funéraires, sculptures, bijoux, os et ivoire, éléments d’architecture.

 

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU