10 musées spectaculaires dans le monde!

10 musées spectaculaires dans le monde!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Bâtiments à l'architecture exceptionnelle et au design extravagant, ces 10 musées dans le monde sont à visiter absolument!

//Le musée d’art contemporain de Niterói

Inauguré en 1996, le musée d’art contemporain de Niterói situé sur la commune de Niterói au Brésil, a été conçu par Oscar Niemeyer. Considéré comme l’un des principaux monuments du Brésil, ce musée se distingue par une structure résolument futuriste semblable à un ovni, en béton brut peint en blanc, s’élevant sur plus de 15 mètres de hauteur et se dotant d’une coupole grandiose de trois niveaux. Depuis la falaise sur laquelle il est posé, ce musée offre une vue imprenable sur la baie de Guanabara et le mont du Pain de Sucre au loin.

//Le Centre Pompidou-Metz 

Le Centre Pompidou-Metz se veut la première décentralisation d’un établissement culturel public national. Tout en s’inspirant de l’esprit du Centre Pompidou-Paris et de ses valeurs d’échange social et culturel, le Centre Pompidou-Metz a pu développer sa propre programmation et être un espace de convivialité et de découverte mettant en valeur toutes les formes de la création artistique. Il se pare d’une architecture exceptionnelle imaginée par Shigeru Ban et Jean de Gastines.

//Le Musée Juif de Berlin

Accueillant plus de 800 000 visiteurs par an depuis son ouverture en 2001, le Musée Juif de Berlin signé Daniel Libeskind, est l’un des plus grands musées du continent Européen. Ce musée abrite une exposition permanente et de nombreuses expositions temporaires retraçant deux millénaires d’histoire des Juifs en Allemagne.

//Le Louvre Abu Dhabi

Œuvre de l’architecte français Jean Nouvel, le Louvre Abu Dhabi inauguré en 2017 sur l’île de Saadiyat se veut le 1er musée universel dans le monde arabe. Il se distingue par une silhouette unique alliant architecture arabo-musulmane traditionnelle et contemporanéité, recouverte d’un vaste dôme argenté tissée d’étoiles métalliques, inspiré de la coupole caractéristique de l’architecture arabe.

//le Louvre à Paris

Considéré comme le Musée le plus visité au monde, le Louvre à Paris abrite les plus belles collections d’art et des œuvres légendaires telles que La Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. Abrité dans l’ancien palais royal, ce musée est doté d’une architecture des plus majestueuses! Sa pyramide contemporaine est signée par l’architecte Ieoh Ming Pei.

//Le Musée Yves Saint Laurent à Marrakech

Conçu par le cabinet d’architectes français Studio KO, le Musée Yves Saint Laurent situé à Marrakech à proximité du Jardin Majorelle s’étale sur une surface de 4000 m². L’architecture de ce musée est à l’image de l’œuvre d’Yves Saint Laurent. En s’inspirant du style de l’artiste, les concepteurs ont mêlé courbes et lignes droites, déliés et coupes franches. L’enveloppe de cet édifice est une sorte de composition cubique habillée d’une dentelle de briques, motif qui rappelle la trame d’un tissu. L’intérieur est aussi surprenant que l’aspect extérieur du musée, mais très différent : velouté, lisse et lumineux.

//Le musée Zeitz d’art contemporain d’Afrique 

Considéré comme le plus grand musée d’art africain au monde, le Musée Zeitz d’art contemporain d’Afrique (Zeitz MOCAA) a ouvert ses portes en 2017 au Victoria & Alfred Waterfront en Afrique du Sud. Il expose la collection du millionnaire allemand Jochen Zeitz, ainsi que les œuvres de nombreux artistes africains. L’architecture spectaculaire de ce musée a été conçue à partir d’anciens silos à grains désaffectés, sous la direction de l’architecte britannique Thomas Heatherwick.

//Le musée Guggenheim de Bilbao

Œuvre de Frank Gehry, le musée Guggenheim de Bilbao situé à Bilbao au Pays basque espagnol, est un musée d’art moderne et contemporain et est l’un des musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. Ouvert au public en 1997, ce musée a pu très vite devenir l’un des bâtiments contemporains importants du monde, et ce grâce, à sa structure innovante en pierre, verre et titane. Prisé par les locaux et les touristes, ce Musée a insufflé une grande dynamique dans la ville de Bibao, appelée «Effet Guggenheim».

//Le musée Solomon R. Guggenheim (New York)

Dessiné par Frank Lloyd Wright, le musée d’art moderne «le musée Solomon R. Guggenheim» s’élève dans le quartier huppé de l’Upper East Side à New York, avec une silhouette cylindrique exceptionnelle. Considéré comme le plus connu des musées de la fondation Solomon R. Guggenheim, ce musée est souvent appelé simplement le Guggenheim.

//La Tate Modern (Londres)

Inaugurée le 12 mai 2000 dans le centre de Londres, la Tate Modern a été construite dans une centrale électrique désaffectée conçue par Giles Gilbert Scott, et reconvertie par les architectes suisses Herzog & de Meuron. Se déployant sur sept niveaux, ce Musée abrite la collection nationale d’art moderne et d’art contemporain et international, autour d’une série de parcours thématiques.

pub TU 1
À découvrir aussi
ideo facebook