«Sur les traces phéniciennes»: Quand «Be Tounsi» expose l’artisanat tunisien à Beyrouth

«Sur les traces phéniciennes»: Quand «Be Tounsi» expose l’artisanat tunisien à Beyrouth

ÉCRIT PAR Edia Lesage

L’association « Be Tounsi » présente la fine fleur de l’artisanat créatif tunisien à l’espace “Dunes”, en plein cœur de Beyrouth, au rez-de -chaussée du Radisson Blue (quartier Verdun). Zoom sur cet événement!

Un groupe de vingt-deux artisans et designers y exposent leur savoir faire et leurs produits en partenariat avec l’office National de l’Artisanat et avec le soutien de l’ambassade de Tunisie au Liban de Tunis Air et du Radisson Blue Verdun.

Cette manifestation s’inscrit dans les objectifs de «Be Tounsi» créée en 2016 et présidée par Faten Abdelkafi de promouvoir l’artisanat « made in Tunisia », que ce soit en Tunisie ou à l’étranger. Il s’agit de sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel tunisien en encourageant le public à acheter et consommer tunisien. Parti d’une page facebook et porté par le renouveau du design en matière de vêtements, d’articles de décoration, d’arts de la table, de bijouterie, de mobilier et de produits du terroir ce mouvement a connu un succès fulgurant que ce soit en Tunisie ou auprès de la diaspora tunisienne.

Dans ce contexte, l’exposition de Beyrouth marque la volonté de l’association «Be Tounsi» de faire reconnaître la qualité du « made in Tunisia » à l’étranger et de franchir ainsi une nouvelle étape dans sa promotion. Des vidéos de présentation du patrimoine tunisien, riche de toutes ses diversités et en perpétuel recherche d’universalité seront projetées durant l’exposition .

Quel meilleur choix que la terre d’Elyssa, fondatrice de Carthage pour ce premier pas en dehors des frontières!

Panneau d’accueil – Aéroport Rafic Harriri

Des panneaux annonçant l’événement ont été placés par Tunis Air à l’aérogare Rafic Harriri, vitrine pour tous les voyageurs qui arrivent au Liban.

La Presse libanaise écrite et télévisuelle a annoncé chaleureusement l’événement : «El Akhbar Beyrouth» le 19 juin, «Fame Fm» le 24 juin à 8.30,  «Al Araby TV» le même jour …

L’inauguration de l’exposition parfaitement bien agencée a été faite par l’ambassadeur de Tunisie au Liban. Les bonne fées se sont penchées sur « Be Tounsi » qui à rebours d’ Elyssa,  « la reine vagabonde », retourne aux sources de son histoire.

La liste des exposants : Tourath – Morjana bijoux- Awa You- Atelier Fantar- Pourquoi pas – Joyaux de la Médina – Caméléon Création – Tin Hinan- Naqsha – Arceram- Koufia by Hela- Elyssa Artisanat – Wijden Zammit – Samra- Bachmara – Azalée – Leïla Elfourti Khadhar – La Fouta – Atyka- Bri Bri – Chaltout’Art- Cendrillon.

 

 

 

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU