Les luminaires jouent un rôle essentiel en matière d’aménagement et de décoration intérieure. Choisir le bon éclairage permet, non seulement d’apporter de la lumière, mais aussi de transformer l’ambiance d’une pièce, d’en souligner le style et de mettre en valeur les éléments qui la composent. Nous vous donnons quelques conseils pour sublimer votre décoration avec les bonnes sources lumineuses.
Les solutions d’éclairage pour mettre en valeur vos éléments décoratifs
Pour sublimer votre décoration intérieure, le choix des sources lumineuses et leur disposition sont importants. Il existe différents types de luminaires qui peuvent être utilisés, selon que vous souhaitez mettre en valeur toute une pièce ou attirer l’attention sur un détail décoratif en particulier.
Éclairage directionnel
Les lampes directionnelles sont idéales pour attirer le regard sur des objets ou des zones précises de votre intérieur. Les spécialistes de l’éclairage d’ambiance comme Lustrino proposent plusieurs options selon vos besoins :
- spots encastrés,
- projecteurs,
- réglettes LED,
- plafonnier directionnel…
Ces différentes options vous permettront de diriger la lumière sur des tableaux, sculptures, ou autres objets de décoration que vous souhaitez mettre en valeur. Il se crée un contraste entre les zones éclairées et ombragées, soulignant la beauté des éléments sans éblouir.
Éclairage diffus
L’éclairage diffus est tout le contraire d’un éclairage directionnel qui donne des ombres dures. La lumière diffuse provoque des ombres claires aux bords doux qui réduisent les contrastes. Qu’il s’agisse d’un lustre, d’une applique murale, d’un abat-jour translucide ou d’une suspension, la source de lumière diffuse et douce permet de lisser visuellement les irrégularités.
Les lampes diffuses offrent une lumière uniforme et non éblouissante. Cette lumière étendue permet d’affirmer les couleurs, les matières et les décors de manière à souligner l’harmonie de la décoration. On peut l’utiliser dans le séjour, la cuisine, la salle de bain ou les chambres.
Choisissez vos luminaires en fonction du style de votre intérieur
Le choix des luminaires design permet de renforcer la cohérence de son style décoratif. Dans un intérieur au style moderne et minimaliste par exemple, les luminaires aux lignes épurés avec des matériaux comme le métal ou le verre sont à privilégier. Lustres en laiton, suspensions aux formes géométriques, lampes LED encastrées, plafonniers discrets… Ces options peuvent également créer de l’harmonie dans un intérieur au style industriel quand vous optez pour des teintes comme le noir ou le gris.
Si vous avez un intérieur scandinave, les luminaires avec des matériaux naturels comme le bois (ou PVC effet bois) sont adaptés. Optez pour des abat-jours aux couleurs douces ou des suspensions et des lampes à poser de taille moyenne pour créer une atmosphère chaleureuse. Les formes douces et organiques s’intègrent aussi bien dans des salons que des chambres scandinaves. Il existe aussi des lampes pour les intérieurs au style vintage, bohème et pour les intérieurs végétalisés pour souligner leur atmosphère apaisante.
Utilisez l’éclairage d’accentuation pour créer des ambiances uniques
L’éclairage d’accentuation est un éclairage localisé qui a pour but de dramatiser les espaces et mettre l’accent sur les caractéristiques d’un bâtiment. Il sert par exemple à mettre en valeur des détails architecturaux ou décoratifs (cadre de fenêtre, colonne, mur texturé…). Avec des options telles que des spots orientables ou des projecteurs sur rail, il est possible de créer des points focaux qui structurent l’espace.
Vous pouvez équiper vos luminaires d’accentuation de variateurs de lumière. Cet équipement permet d’ajuster l’intensité en fonction du moment de la journée. On passe ainsi d’une lumière vive en journée à une lumière plus tamisée le soir.