Signature d’un financement de 6 millions d’euros dédié à la rénovation des Médinas!

Signature d’un financement de 6 millions d’euros dédié à la rénovation des Médinas!

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Par leur aspect historique et architecture particulière, les médinas de la Tunisie constitue une richesse à entretenir et à mettre en valeur en continu. C'est l'objectif du nouveau partenariat avec la Banque Européenne de Développement lancé le 18 octobre dernier. un pas de plus pour intégrer ces joyaux dans le circuit culturel et améliorer la qualité de vie de leurs résidents.

Renfermant dans leurs murs une histoire millénaire, les Médinas de la Tunisie symbolisent un patrimoine matériel et immatériel d’une grande valeur. Les métiers artisanaux qui y sont toujours pratiqués constituent des piliers de notre mémoire collective.

Ces atouts méritent en conséquence une attention particulière pour une meilleure conservation et valorisation. C’est d’ailleurs l’intention principale que nourrit le nouveau partenariat noué entre la Banque Européenne d’investissement et le Ministère de développement, de l’investissement et de la coopération internationale.

Mosquée Zitouna au centre de la Médina de Tunis

Dans ce sens, l’accord signé le 18 octobre dernier entre les deux partis prévoit un financement de 6 M€ pour rénover les médinas tunisiennes. En parallèle de la mise en place des infrastructures de base pour améliorer la qualité de vie des résidents, ce projet engendrera un fort impact économique, social et culturel.

Cette nouvelle initiative se joint aux différentes démarches entamées par des entrepreneurs culturels privés, des associations et des acteurs de la société civile pour le bien des Médinas tunisiennes. Une conscience générale de la valeur inestimable de ces joyaux dont nous espérons voir l’élan toucher progressivement tous les monuments en risque de péril.

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU