Retour sur la vie et l’oeuvre du roi du pop Art, Andy Warhol!

Retour sur la vie et l’oeuvre du roi du pop Art, Andy Warhol!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Peintre, producteur, auteur provocateur et précurseur, Andy Warhol fut l’un des artistes les plus influents du 20ème siècle. Il était l’un des représentants majeurs du mouvement Pop Art, et a laissé après son décès un héritage artistique riche et surprenant. On vous dit plus sur cet artiste unique !

//Une enfance qui a marqué son œuvre

Andy Warhol dont le vrai nom est Andrew Warhola, était l’un des artistes américains les plus connus du 20ème siècle.  Il est né en 1928 à Pittsburgh, Pennsylvanie aux États-Unis, et est issu d’une famille modeste. Il a vécu une enfance difficile marquée par une maladie infectieuse du système nerveux central.  Il a passé cette période à dessiner et à collectionner les photos de stars de cinéma. Un passe-temps qui a façonné son rêve de devenir artiste.

Diplômé d’Art de l’Université de Pittsburgh vers la fin des années 1940, il s’installe à New-York où il entame une carrière de dessinateur publicitaire pour de nombreux magazines tels que Glamour et Vogue. Son talent a été remarqué et ses premiers dessins ont été affichés dans un bar-restaurant fréquenté par les stars de Hollywood.

Sa première exposition date du début des années 1950, et a eu lieu à la Hugo Gallery à New-York. Elle a été le début d’une série d’expositions tenues dans des galeries très prestigieuses.

//Les années 1960, la période de gloire

Les années 1960 sont emblématiques de l’art de Warhol. C’est au début de cette décennie que l’artiste a réalisé les premières œuvres ayant connu un véritable succès. Ses tableaux lui ont valu une participation, au coté de grands noms, à la première manifestation majeure du Pop Art aux Etats-Unis.

En 1962, Warhol a réalisé les fameuses séries des célébrités américaines dont la plus connue est celle de Marylin Monroe. Deux ans plus tard, il a créé la Factory, lieu de rencontre des riches aristocrates et stars d’Hollywood, et atelier artistique où il tournait ses films expérimentaux.

//Ses dernières années

Bien qu’il ne se soit pas complètement remis des répercussions d’une tentative d’assassinat commise par une militante féministe, Andy Warhol a continué à créer des portraits sérigraphiés. Comme il a créé également le magazine Interview, ouvert une chaîne télévisée et promu un grand nombre de jeunes talents artistiques de l’époque.

Andy Warhol s’est éteint le 22 Février 1987 à New York lors d’une intervention chirurgicale de la vésicule biliaire, laissant derrière lui des œuvres devenues aujourd’hui mythiques.

De son vivant, l’artiste légendaire a connu une notoriété internationale. Après sa disparition, de nombreux films, livres et expositions ont été dédié à sa vie et à son œuvre.

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU