Retour sur la huitième rencontre internationale de la Céramique d’Art à Sidi Kacem Jélizi (C.N.C.A)

Retour sur la huitième rencontre internationale de la Céramique d’Art à Sidi Kacem Jélizi (C.N.C.A)

ÉCRIT PAR Edia Lesage

Retour sur les huitièmes rencontres internationales de céramique d’Art de Sidi Kacem Jélizi qui ont réuni dix-sept artistes de diverses générations venus de 13 pays!

Bâtie au cours de la deuxième moitié du XVe siècle sur une colline dominant la kasbah de Tunis, la zaouia de Sidi Kacem El Jélizi, restaurée grâce à la coopération tuniso-espagnole abrite le Centre National de la Céramique d’Art qui organise chaque année des rencontres internationales de céramistes.

Les huitièmes rencontres internationales de céramique d’Art de Sidi Kacem Jélizi ont eu lieu du 28 août au 8 septembre 2018. Cette session, organisée avec le soutien du Ministère des Affaires Culturelles, de l’Ambassade d’Espagne en Tunisie et de quelques mécènes a réuni dix-sept artistes de diverses générations venus de 13 pays : Sénégal, Irak, Portugal, Italie, Croatie, Espagne, Grande Bretagne, Corée, Soudan, Géorgie, Turquie, Egypte, Thaïlande sans oublier la Tunisie représentée par trois céramistes.

Comme pour les rencontres précédentes, les artistes ont apporté une de leurs œuvres déjà réalisée et ont produit durant le symposium au moins deux œuvres, sans thématique imposée, qui resteront au Centre et enrichiront sa collection, aussi étendue que précieuse. Les ateliers étaient ouverts au public, notamment aux élèves du Centre. Ce fut l’occasion d’un grand moment de partage entre tous les participants, artistes et élèves.

La session a été clôturée par une grande exposition dans le patio de Sidi Kacem Jélizi, inaugurée le 7 septembre 2017, à 18 heures, dans une ambiance festive et gourmande. Les céramistes, reconnaissables à leur chéchia étaient heureux de présenter leurs œuvres au public, connaisseur ou profane.

Depuis 2011, le Centre Sidi Kacem Jélizi a gagné une notoriété internationale, qui se reflète dans l’augmentation des demandes de participation aux rencontres. Celles-ci procèdent selon un principe de réciprocité (les artistes sont appelés à se revoir dans d’autres pays, comme en Turquie, en Corée, en Chine…). Cela a permis aussi la constitution d’un « réseau » de céramistes portés par des institutions.

L’exposition des œuvres du symposium durera jusqu’à la fin du mois de septembre et intègrera ensuite les collections du musée. Au-delà de l’exposition en elle-même, le Centre et la zaouia méritent une visite, c’est un lieu empli de beauté et de sérénité. L’Esprit de Sidi Kacem, sans doute …

Centre National de la Céramique d’Art Sidi Kacem Jélizi

Adresse: 31 rue Sidi Kacem Jélizi, 1008 Tunis

Tel: 71 572 423/ Fax: 71 752 441
Fb: Cnca Sidi Kacem Jélizi
À découvrir aussi
ideo facebook