Parce que le garage est un abri sûr pour votre voiture, vous devez y accorder une attention particulière, tout autant qu’au reste de votre maison. Tout comme la construction du garage, sa rénovation s’avère utile à bien des égards. En effet, le réaménagement réduit les dommages causés par l’usure. De plus, la rénovation de garage peut transformer cet espace en bureau ou autre espace habitable. L’une des solutions les plus simples pour donner une nouvelle vie à cet abri est de changer sa porte. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à choisir votre nouvelle porte de garage parmi les modèles disponibles sur le marché.
Une porte de garage qui s’harmonise avec le style de votre maison
Comme toute autre porte, celle du garage sert tout d’abord à délimiter l’espace et protéger les objets de valeur qui y sont entreposés. Au-delà de cette fonction primaire, cette porte peut contribuer à l’esthétique de votre habitation. En effet, lorsqu’elle est bien choisie, la porte de garage devient un véritable atout décoratif pour la propriété. Comme cela est expliqué par une entreprise de menuiserie à Cholet, il existe différents modèles de portes de garage, et chacun d’entre eux possède ses spécificités. Si vous habitez une propriété au style moderne, la porte sectionnelle de garage est celle qu’il vous faut. En effet, l’un des points forts de ce modèle est qu’il peut s’harmoniser avec votre porte d’entrée.
De fait, vous pouvez obtenir une harmonie entre vos portes extérieures. La porte sectionnelle peut être d’ouverture latérale ou verticale, en fonction de vos préférences. Selon une estimation, la porte de garage représenterait 40 % de la façade extérieure du domicile. C’est pourquoi il est nécessaire qu’elle se fonde à la perfection dans le paysage. À cet effet, les modèles classiques peuvent également rehausser le charme des lieux. Bien qu’elles soient plus courantes, les portes traditionnelles de garage sont toujours d’actualité. À l’instar d’une porte enroulable, les portes champêtres peuvent s’adapter à la plupart des garages. De même, l’ancienneté des autres portes de la maison justifie parfois le choix des modèles classiques.
Il s’agit notamment des portes basculantes, battantes, coulissantes, etc. Si vous avez un projet de rénovation de porte de garage, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de menuiserie pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans votre projet. Les professionnels de la rénovation ont les qualifications requises pour vous proposer les solutions adaptées à vos projets de réaménagement. De même, en passant par des artisans qualifiés, vous aurez la garantie de disposer de matériaux de construction certifiés, fournis par les meilleures entreprises du domaine. Selon le style de votre maison, vous pourrez choisir entre des portes de différentes formes et de couleurs variées.
Quel matériau pour votre porte de garage ?
C’est l’un des principaux éléments qui va déterminer la qualité de votre future porte de garage. Elle peut en effet être conçue à partir de plusieurs matériaux et s’adapter à tous les besoins. Notez que l’aluminium habille fièrement bon nombre de portes de garage de nos jours. Cela s’explique par le fait que cette matière peut correspondre à des styles contemporains, industriels et même rétro. L’aluminium est également apprécié pour sa légèreté et son entretien facile. De plus, il existe une panoplie de coloris pour réaliser la finition de vos portes en aluminium. Tout comme l’aluminium, l’acier ne nécessite que très peu d’entretien. De même, ce matériau est résistant à l’épreuve du temps. Pensez-y au moment de faire votre choix.
Dans la catégorie des matériaux nobles, le bois n’est plus à présenter. Il apporte un charme authentique et permet d’obtenir une maison à l’aspect naturel. Par ailleurs, sa robustesse est l’un de ses atouts majeurs. Précisons tout de même que les portes de garage en bois sont généralement lourdes et ne sont donc pas les plus simples à manœuvrer. D’un autre côté, le PVC est solution à envisager pour votre porte de garage. Il s’agit sans doute du matériau le moins cher sur le marché. Cela n’empêche pas le PVC d’avoir certains points forts comme sa légèreté ou encore une isolation thermique acceptable. Par contre, le PVC n’est pas un matériau qui garantit une grande solidité à la porte de garage.
Quelques critères à prendre en compte lors de votre choix
En général, les portes de garage ont une dimension de 2 mètres de long sur 2,5 mètres de large. Pour un choix optimal, tenez compte du type d’ouverture. En effet, si le garage donne directement sur une voie publique, il est préférable d’opter pour une porte coulissante plutôt qu’un modèle à battant, pour des raisons évidentes de sécurité. De même, la configuration du garage va déterminer le modèle de porte. Ainsi, si vous disposez de peu d’espace, nous vous conseillons d’investir dans une porte de garage sectionnelle. Qu’elle soit verticale ou latérale, cette catégorie de porte est très peu encombrante. De fait, vous pouvez exploiter la surface à l’intérieur du garage. L’isolation est également un aspect sur lequel il est important de se pencher. En effet, il faut privilégier les portes qui limitent au maximum les déperditions de chaleur dans le logement.
À ce propos, la porte de garage sectionnelle en PVC procure de très bonnes performances thermiques. En optant pour ce modèle, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur vos factures d’électricité. Il est par ailleurs indiqué d’accorder une attention particulière à l’étanchéité de la porte de garage. Cela évite les infiltrations d’eau par temps pluvieux. Par ailleurs, le volet sécuritaire n’est pas à négliger dans ce projet. Encore une fois, les portes sectionnelles apparaissent comme le choix idéal pour protéger votre garage des tentatives d’intrusion. Enfin, il est conseillé de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre zone de résidence avant d’entamer des travaux de rénovation de garage.
Porte de garage : manuelle ou motorisée ?
Il est certain que choisir une porte de garage n’est pas toujours une évidence. En effet, les différents modèles disponibles installent le doute chez bon nombre de clients. En général, il existe deux grandes catégories de portes de garage. Plus abordable sur le plan financier, la porte manuelle tend à disparaître au profit du modèle électrique. Cette tendance est justifiée par les contraintes que peuvent occasionner les portes manuelles. Si vous utilisez régulièrement votre garage, la manœuvre peut rapidement devenir fatigante, en considérant le nombre d’ouvertures et de fermetures par jour. Par contre, si le garage sert d’entrepôt, une porte manuelle saura satisfaire vos besoins.
L’installation d’une porte électrique ne coûte que 25 % plus cher que le modèle manuel. Cette différence peut aisément être compensée par le confort que procure la porte motorisée. Hormis leur praticité, les portes électriques sont sans doute les plus sûres. En effet, le dispositif motorisé confère une meilleure garantie quant à la sécurité de vos biens, en limitant les possibilités d’intrusion. Avec un système intégré de domotique, vous pouvez commander l’ouverture et la fermeture du garage à distance sans vous déplacer. Tout en vous simplifiant la vie, la porte de garage motorisée est également un élément esthétique qui donne un cachet spécial à votre maison. C’est donc un investissement qui augmente la valeur de la propriété.
Quel budget prévoir pour un projet de rénovation de garage ?
Il n’y a pas de budget standard pour effectuer une rénovation de garage. En effet, le coût global dépend des opérations à mener, mais aussi des matériaux utilisés. Les dépenses peuvent alors passer du simple au double en fonction de l’étendue des travaux. Si vous envisagez de faire une réhabilitation partielle du garage, les prix varient entre 150 et 300 euros par m². Par contre, s’il s’agit de travaux d’envergure, prévoyez un peu plus de 1000 euros par m². Le remplacement d’une porte de garage battante est d’environ 1400 euros, tandis que le modèle motorisé avoisine les 2500 euros. Notez que ces valeurs sont données à titre indicatif. Vous devez solliciter un professionnel pour avoir une idée exacte du budget à prévoir. La main-d’œuvre est également à considérer au moment d’allouer des fonds pour rénover un garage. Elle dépend principalement du prestataire que vous aurez choisi.