Refaire l’installation électrique à la vente de son logement

Exigences légales, sécurité ou encore confort, les raisons pour refaire l’installation électrique au moment de la vente d’un logement sont nombreuses. On doit conserver une installation électrique aux normes pour trouver un acheteur plus facilement et rapidement. Voici donc comment rénover l’installation électrique d’une habitation que l’on souhaite vendre.

Les obligations en matière d’électricité pour vendre un bien

Pour vendre votre logement dont l’installation électrique a plus de 15 ans, vous devez procéder à un diagnostic électrique obligatoire. Également appelé état de l’installation intérieure d’électricité, il permet de contrôler les circuits les plus anciens et d’identifier les risques qu’ils pourraient représenter pour les occupants du logement. Il vérifie que celui-ci possède un appareil général de commande accessible et permettant de couper l’alimentation électrique sans difficulté.

Le diagnostic sert par ailleurs à vérifier la disponibilité d’une liaison équipotentielle qui limite l’installation électrique dans les pièces équipées d’eau. Il examine les dispositifs de protection différentielle de sensibilité et de protection contre les surintensités. En cas de présence de matériel vétuste qui augmente le risque d’accident, vous devez remettre en état votre installation. En faisant appel à une entreprise spécialisée, en plus d’un diagnostic précis, vous pouvez demander que toutes les réparations qui s’imposent soient faites.

rénovation électrique logement Nice

Ce particulier, lors de travaux de rénovation à Nice, a demandé un diagnostic électrique de son logement à vendre par une entreprise de rénovation.

Découvrir aussi  Louer un monte-charge : la solution idéale pour vos projets de rénovation

Comment mettre un système électrique à jour et aux normes ?

Lorsque le diagnostic électrique d’un logement présente des dysfonctionnements, il faut mettre à jour et aux normes son système. L’ampleur des travaux à réaliser dépend de la vétusté de l’installation électrique. Vous devez doter votre système de la norme NF C 15-100 qui vise à protéger votre habitation des risques d’incendie et d’électrocution. Pour cela, le tableau électrique doit avoir un disjoncteur et un parafoudre, obligatoires dans certains départements.

Après l’inventaire des appareils électriques par l’électricien, il faut prévoir un juste contrat avec le fournisseur d’énergie sur la base des besoins. La réglementation impose trois prises minimum pour les chambres, cinq pour le séjour et quatre dans la cuisine. Les fils et câbles électriques ne doivent pas être transparents, ils doivent passer dans les plinthes ou dans les gouttières conçues pour l’occasion. Lorsque la base du circuit est mise en conformité, le professionnel conduit le courant du tableau électrique à chacune des alimentations.

Le budget à prévoir pour des travaux d’électricité

La remise à niveau de l’installation électrique d’un logement à vendre peut représenter un investissement important, mais elle est utile pour trouver un preneur proposant une bonne offre. Le prix moyen de la rénovation électrique partielle peut coûter entre 80 et 120 euros le mètre carré. Pour la réhabilitation totale de l’installation, on compte entre 90 et 110 euros le mètre carré. Pour une simple mise en sécurité, il faut prévoir entre 55 et 75 euros le mètre carré.

La rénovation complète d’une installation électrique incluant le remplacement des moyens de chauffage peut quant à elle coûter entre 150 et 200 euros le mètre carré. Le tarif précis à payer dépend de la nature des travaux à réaliser, des équipements à poser et de la main-d’œuvre du prestataire. Pour limiter le budget nécessaire à la réalisation des travaux, on peut faire le choix d’une rénovation partielle en priorisant les éléments les plus vétustes.

Découvrir aussi  Immeuble de rapport : l'investissement idéal ?

À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.