Quand le designer Sofiene Fantar revisite la richesse de l’artisanat tunisien!

Quand le designer Sofiene Fantar revisite la richesse de l’artisanat tunisien!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Fondé en 2014 par le jeune designer Sofiene Fantar, l’Atelier Fantar spécialisé dans le design textile et les accessoires de mode, met au goût du jour les vêtements traditionnels et les produits de l’artisanat tunisien, à travers une approche moderniste alliant charme, créativité et authenticité.

//Sofiene Fantar, jeune designer avant-gardiste passionné par l’artisanat tunisien!

Durant ses études en Design industriel à l’École Supérieure des Sciences et Technologies du Design (ESSTED), Sofiene Fantar s’initie très tôt au monde professionnel et effectue de nombreux stages qui lui ont permis d’acquérir un grand savoir-faire et une expérience professionnelle importante. Diplômé en 2006, il ouvre une agence d’impression de T-shirts et personnalisation textile, et entame une carrière d’enseignant, qui a duré 9 ans, à l’institut Supérieur des Métiers de Mode à Monastir.

En parallèle, en 2014, il lance l’Atelier Fantar, spécialisé dans le design textile et les accessoires de mode artisanaux revisités. Cette marque propose une large gamme de vêtements et d’accessoires traditionnels remis au goût du jour. À travers des compositions de graphismes et des registres linéaires réinventés, Sofiene Fantar donne un nouveau souffle à l’artisanat tunisien. Entre ses mains, les écharpes, sacs, Balghas, pochettes, jupes, agendas, chaussettes, T-shirts, coussins deviennent des créations intemporelles au charme unique.

//Les produits Fantar exposés aux quatre coins du monde!

Au fil des années, l’atelier Fantar a gagné en notoriété locale et mondiale. Les créations de Sofiene Fantar ont ainsi fait le tour des salons internationaux. De la France au Japon en passant par le Canada, les Etats Unis d’Amérique et l’Angleterre, les sublimes écharpes, les Balghas revisitées et les pochettes aux couleurs éclatantes de Fantar ont été exposées en vente dans les foires les plus prestigieuses du monde entier. Ceci s’ajoute aux nombreuses formations et workshops autour de l’artisanat que ce jeune designer a dirigé un peu partout dans le monde. Il a été appelé à participer au projet Vision 2030 que l’Arabie Saoudite avait mis en place pour imaginer un plan de développement visant à diversifier l’économie du pays.

En Tunisie, Fantar participe régulièrement aux foires. Récemment, la marque a exposé en vente ses créations à Arti Cadeau pour la 3ème fois successive ainsi qu’au salon de l’artisanat au Parc des Expositions du Kram.

Vous pouvez trouver les créations de l’atelier Fantar à Dar el Jeld Hôtel & SPA, dont les suites sont notamment décorées par les magnifiques coussins de la marque, Fondouk el Attarine, The Red Bee concept store ou encore The Label Store. Et prochainement, au salon de la création artisanale au Parc des Expositions du Kram en Mars 2019, accompagnés de plusieurs nouvelles créations à découvrir absolument!

 

Salon suite Dar El Jeld Hôtel & SPA

Plus d’infos sur l’Atelier Fantar ICI!

 

 

À découvrir aussi