Qu’elle serve à entreposer une belle collection de bouteilles de vin ou des effets personnels que l’on n’utilise plus, la cave d’une maison doit rester bien au sec. Si l’humidité, pour diverses raisons, s’installe dans cette pièce, les dégâts peuvent devenir importants avec le temps. Comment entretenir votre cave pour empêcher l’humidité d’apparaître ?
Comprendre les causes de l’humidité dans une cave
La cave est généralement une pièce close de la maison dans laquelle il n’y a généralement pas de fenêtres pouvant permettre une bonne circulation d’air. Le peu d’air qui réussit à y entrer ne ressort pas complètement, ce qui peut créer de l’humidité. Si cette dernière devient trop importante, il faut faire appel à une entreprise spécialisée en traitement de l’humidité pour s’en débarrasser.
Entre autres, l’humidité dans une cave peut être aussi causée par l’infiltration d’eau provenant de canaux défectueux. Le contact direct des murs de la cave avec le sol peut également aider l’eau à se répandre dans toute la pièce. Le type de sol sur lequel l’habitation est construite peut aussi être responsable de cet état de choses. Il faut savoir que le risque de voir l’humidité apparaître dans une cave est accru lorsque son sol est poreux.
Quels sont les signes indiquant qu’une cave est trop humide ?
Tout d’abord, en s’infiltrant dans la cave à travers les murs, l’humidité laisse des traces d’eau. Ces dernières se transforment en de grandes taches sombres avec le temps. Des fissures apparaissent dans le mur et la peinture s’effrite. Lorsque l’humidité est très présente, on remarque des moisissures et des champignons qui se développent très rapidement.
S’il y a des objets métalliques et surtout ferreux, le long du mur ou sur le sol, ces derniers rouillent au contact de l’eau. Par ailleurs, une mauvaise odeur est aussi l’un des signes principaux de l’humidité. Si le sol de votre cave est constamment mouillé, c’est que vous devez traiter l’humidité présente en urgence.
Comment résoudre un problème d’humidité dans une cave ?
Pour remédier à un problème d’humidité dans une cave, il faut tout d’abord procéder à son aération. Pour cela, il faut prévoir d’installer des fenêtres ou un système de ventilation lors de la construction de votre maison. Très efficace en cas d’humidité extrême, un enduit étanche pourra empêcher l’eau de s’installer et augmenter considérablement la résistance des murs à l’humidité. En parallèle, il tue les moisissures ou les champignons déjà présents.
On peut également opter pour un assèchement des mûrs et des injections de résine. La résine est un matériau très résistant à l’eau et aux intempéries qui gardera votre cave bien au sec. Si le problème provient des canalisations, il faut alors procéder à leur réparation. Une fois le problème d’humidité de la cave traité, il faut veiller à ce qu’elle ne soit plus humide en procédant à des contrôles réguliers. De même, il faut vérifier, le plus souvent possible, les canaux d’évacuation pour les faire réparer au besoin.