Petra, une cité mythique à la valeur universelle exceptionnelle

Petra, une cité mythique à la valeur universelle exceptionnelle

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Le site touristique le plus prisé en Jordanie, Pétra, est une cité mythique dont l'histoire remonterait à 1200 av. J.-C. Par ses gigantesques falaises rouges et vastes sanctuaires, les visiteurs avertis vont jusqu'à la qualifier de la huitième merveille du monde. Une richesse qui nécessiterait plusieurs journées de découverte pour s'étonner devant tous les joyaux dont le site regorge.

Inscrite depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Pétra revêt le statut d’une fierté nationale en Jordanie. L’ensemble des atouts dont dispose la cité comprend plusieurs tombeaux, des sanctuaires et des oratoires creusés à même la roche. Outre son théâtre romain et ses vingt rochers , le site de Pétra comptait, en 1998, environ 680 monuments cultuels.

Le Deir à Pétra Jordanie – © Berthold Werner

D’un point de vue historique, la cité a été fondée par les Edomites au VIIIème siècle avant la prise de contrôle par les Nabatéens au VIème siècle avant J-C. Ce peuple arabe ingénieux profitait de son emplacement stratégique pour assurer la prospérité de la cité et contribuer à son essor économique et urbain.

Le tombeau à étages à Pétra en Jordanie – © Bernard Gagnon

Bien qu’ils soient avant tout des nomades, les Nabatéens ont pensé une vraie planification urbaine à partir du Ier siècle av. J.-C. Cela s’est traduit par la construction d’un centre urbain monumental et de structures imposantes dont le Deir et les tombeaux du Palais et du Corinthien. Les bâtisseurs ont eu le mérite de créer un nouveau style de chapiteau encore aujourd’hui appelé «nabatéen». Les inspirations de leurs oeuvres ne manquaient pas de sources, alternant entre la culture autochtone et la Grèce antique.

The Monastery Petra Jordan – © Diego Delso

L’accès au site en soi est une expérience unique pour le voyageur. En effet, il doit emprunter le «siq», une gorge étroite de plus d’un kilomètre de long, délimitée de part et d’autre par d’abruptes falaises qui s’élèvent à plus de 80 mètres. Des couleurs étonnantes se succèdent sur ses formations rocheuses pour offrir un spectacle inédit d’harmonie entre l’homme et la nature. Par ailleurs, le grand mérité des concepteurs de la cité est la mise en perspective de ses atouts naturels. Une entreprise gigantesque qui continue d’étonner et attirer les visiteurs.

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU