Où installer un sauna chez soi ?

Le sauna est réputé pour ses nombreux bienfaits sur le bien-être. Véritable havre de paix, ce bain de chaleur est utilisé pour évacuer le stress, favoriser l’endormissement et soulager certaines douleurs musculaires. Avec les nombreux modèles qu’il y a sur le marché, il est désormais possible d’installer ce dispositif chez soi pour bénéficier de ses effets positifs tout au long de l’année. Où installer un sauna chez soi ? L’installation d’une cabine à la maison nécessite-t-elle une autorisation ?

À quel endroit de la maison le sauna peut-il trouver sa place ?

Le sauna peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison. Pour permettre à chaque personne qui le souhaite d’en installer facilement un chez elle, il existe des saunas sur mesure qui s’adaptent à tous les types d’espaces. Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un petit ou d’un grand espace, il est possible de trouver aisément la cabine qui épousera à la perfection les dimensions de son intérieur.

Comme l’expliquent les experts de Poséidon SPA, les nouveaux saunas sont dotés d’un design épuré et unique, ce qui donne du cachet à la pièce. Ils sont équipés de plusieurs fonctionnalités comme une chauffe ultra-rapide, un système de musicothérapie ou encore des panneaux de contrôle tactile qui permettent de passer de très bons moments.

Cependant, peu importe la pièce de la maison dans laquelle le sauna sera installé, il est important qu’elle ait une hauteur sous plafond de plus de deux mètres. La distance entre les murs de la pièce et les parois de la cabine doit osciller entre cinq et dix centimètres. Puisque le sauna est un bain de chaleur sèche, il est indispensable de l’installer à proximité d’un point d’eau (salle de bains, salle d’eau…). L’alternance du bain de chaleur et d’une douche froide fait intégralement partie de ce rituel de bien-être.

Découvrir aussi  Comment faire le branchement télérupteur ?

Peut-on installer ce dispositif en extérieur ?

Il est bien possible d’installer son sauna en extérieur, si l’on n’a pas suffisamment de place à l’intérieur de la maison. Comme pour la piscine, l’installation d’un sauna dans un jardin ou dans n’importe quel endroit extérieur est soumise à certaines règles. Si le sauna a une emprise au sol inférieure à 5 m², son installation ne nécessitera cependant aucune autorisation.

Pour les saunas avec emprise au sol comprise entre 5 et 20 m², il est indispensable de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Pour les constructions au-delà de 20 m², l’obtention d’un permis de construire est obligatoire avant de commencer les travaux d’installation.

Pour installer le sauna en extérieur, il est conseillé de construire un toit hermétique afin de garantir le fonctionnement normal du dispositif en hiver. Cela permet d’optimiser les dépenses énergétiques en évitant les déperditions de chaleur pendant les saisons froides. L’installation d’un sauna en extérieur nécessite également la réalisation d’une fondation en béton. Cette dernière doit être assez solide pour supporter le poids de l’équipement et assurer sa stabilité.

sauna extérieur maison installation SPA jacuzzi

Quel type de sauna choisir ?

Même s’ils ont deux fonctionnements différents, le sauna à infrarouge et les modèles traditionnels offrent généralement des bienfaits similaires. Grâce au phénomène de sudation, ils facilitent l’élimination des toxines, l’amélioration de la circulation sanguine et la stimulation de la fonction immunitaire.

Équipements de bien-être par excellence, ils contribuent à l’évacuation du stress, à l’apaisement des douleurs articulaires et musculaires. Cependant, quel type de sauna choisir pour bien profiter de ses bienfaits ? Voici quelques grandes différences qui peuvent aider à faire un choix.

Les modèles traditionnels

Le sauna traditionnel est originaire de Finlande, d’où son nom de sauna finlandais. La chaleur diffusée dans ce type d’équipement est produite par un poêle à bois, à gaz ou électrique sur lequel sont posées des pierres volcaniques. Pour créer de la vapeur, il faut verser de l’eau régulièrement sur les pierres. Le taux d’humidité dans la cabine dépendra de la fréquence à laquelle l’eau est versée sur les pierres. Ces dernières doivent être changées au moins une fois par an, si la cabine est utilisée une à deux fois par semaine.

Découvrir aussi  Comment nettoyer efficacement une plaque à induction brûlée ?

La température dans la cabine de sauna traditionnel monte progressivement et peut atteindre entre 70 et 100 °C au bout de 30 à 50 minutes. La chaleur est plus forte sur les banquettes plus hautes qui sont près du poêle. En raison de la forte chaleur qui règne dans cette cabine, les séances de sauna traditionnel doivent être entrecoupées d’une pause à l’extérieur ou d’une douche toutes les 10 à 15 minutes.

De plus, les saunas finlandais à poêle électrique sont équipés d’un boîtier de commande qui est généralement placé à l’extérieur de la cabine. Quant aux modèles qui fonctionnent avec des poêles à bois ou à gaz, l’alimentation et l’entretien se font à l’intérieur de la cabine. Le sauna finlandais est toutefois déconseillé aux personnes âgées et aux plus jeunes.

Le sauna infrarouge

Contrairement au modèle traditionnel, le sauna infrarouge ne chauffe pas l’air et ne fonctionne pas à la poêle. Il est équipé de lampes infrarouges ou de panneaux radiants qui diffusent une chaleur douce et sèche par rayonnement. Cette chaleur chauffe uniquement la peau et est moins élevée que dans le sauna finlandais. La température dans le sauna infrarouge atteint les 50 °C au bout de 15 minutes seulement, ce qui provoque une sudation trois à six fois plus importante qu’avec le modèle traditionnel.

Le sauna infrarouge est particulièrement adapté aux personnes sensibles qui ne supportent pas la forte chaleur du modèle traditionnel. Celles qui ont des problèmes respiratoires ou ne tolèrent pas la vapeur d’eau peuvent également s’orienter vers ce modèle dans le cadre d’une utilisation modérée. Il est en revanche important que l’intéressé ne présente aucune contre-indication à un bain de chaleur.

Découvrir aussi  Comment choisir la peinture idéale pour une salle de jeu ?

Il existe également un troisième modèle qui est équipé d’une douche à l’intérieur de la cabine. Il s’agit du sauna combiné. Avec ce modèle, il est possible d’utiliser la cabine en mode hammam ou en mode sauna. Pour cela, il faudra installer un poêle spécial qui permet de diffuser de la chaleur sèche ou humide au choix.

dispositif équipement cabine chauffe infrarouge saunas

Quel est le budget à y consacrer ?

Le budget à consacrer à l’achat et à l’installation d’un sauna peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Les matériaux utilisés pour la fabrication du dispositif constituent un facteur qui peut alourdir le prix du sauna. Les modèles traditionnels sont généralement fabriqués en épicéa nordique ou en pin, tandis que les saunas modernes sont conçus avec du chêne, de l’abachi ou encore du sapin ciguë. Quel que soit le prix de l’essence, il est important de choisir un sauna fait avec un bois dur et dense pour assurer sa longévité.

Le système de ventilation et la plomberie sanitaire (s’il s’agit d’un sauna combiné) sont autant de paramètres à prendre en compte pour l’élaboration du budget d’installation. Il faut également considérer le raccordement électrique et le coût d’un détecteur de monoxyde (pour un sauna avec poêle à gaz).

La dimension du dispositif est aussi un élément qui peut impacter le prix du sauna. Il est évident qu’un modèle de deux à quatre places sera moins onéreux qu’un grand modèle pouvant accueillir jusqu’à sept personnes. Enfin, les accessoires et les options supplémentaires comme l’éclairage LED, le système de musicothérapie, les dossiers d’assise sur mesure peuvent également jouer sur le prix du dispositif.

En général, voici quelques prix qui peuvent aider à mieux se situer :

  • 1 000 à 8 000 euros pour un sauna traditionnel,
  • à partir de 1 000 euros pour le sauna infrarouge,
  • 2 900 à 7 500 euros pour un sauna combiné,
  • 4 000 à 15 000 euros pour un sauna extérieur.

Il ne s’agit que d’une estimation moyenne. Ces prix peuvent très vite grimper en fonction de tous les facteurs précités.

À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.