Open Art Week, le festival international d’Art contemporain qui débarque à Tunis!

Open Art Week, le festival international d’Art contemporain qui débarque à Tunis!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

La manifestation multidisciplinaire d’art contemporain Open Art Week (OAW), qui s’est déroulée en première partie à Perugia en Italie du 29 Septembre au 7 Octobre débarque à Tunis du 13 au 21 Octobre 2018. Zoom sur ce festival très prometteur!

L’Art contemporain a connu des changements radicaux, notamment ces dernières années dans les pays méditerranéens. En effet, de nouvelles pratiques artistiques contemporaines ont vu le jour, et de nouveaux espaces de productions artistiques se sont imposés comme des alternatives aux institutions publiques et galeries privées. C’est dans ce contexte que le projet Open Art Week trouve son origine.

Ce festival se veut un espace d’échange créatif itinérant dans le monde entier, et ce à travers la création d’un réseau international d’espaces indépendants basé sur trois secteurs d’interventions: la cartographie des espaces indépendants participants, l’échange d’artistes et de managers; la co-organisation d’une semaine d’art -Art Week- itinérante dans les pays participants.

L’objectif de Open Art Week est ainsi d’offrir les ressources et les moyens nécessaires, ainsi que d’organiser le nouveau secteur culturel indépendant, et de lui offrir une meilleure visibilité internationale.

Pour l’année 2018, Open Art Week, va réunir, plus de 40 artistes issus des deux pays: La Tunisie et l’Italie (Chaque année, elle intégrera un nouveau pays). Des artistes comme le danseur Rochdi Belgasmi et l’artiste visuelle Mouna Jemal Siala seront présents. Ce festival inclura des projections de films, des spectacles de danse, des concerts de musique, des expositions photographiques, du théâtre et de la Bande Dessinée.

Pour savoir plus sur le programme d’Open Art Week, ainsi que sur les espaces accueillant les œuvres artistiques contemporaines, cliquez ICI!

À découvrir aussi
ideo facebook