On fait quoi ce week-end?

On fait quoi ce week-end?

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Pour ce nouveau week-end de février, la culture se décline sur plusieurs formats. En effet, musique, cinéma et plusieurs expositions artistiques sont au programme. C'est parti donc pour un tour d’horizon des rendez-vous culturels à ne pas manquer cette fin de semaine!

MUSIQUE

// Le Carnaval des animaux, concert de musique classique

Quand? >>> Le 22 février à 19h00

Où? >>> Cité de la culture, Tunis

Quoi? >> L’Orchestre Symphonique Tunisien du Pôle Musique et Formations Symphoniques du Théâtre de l’Opéra présente le Samedi 22 février 2020 à 19h00 au Théâtre de l’Opéra « Le Carnaval des Animaux », un concert de musique classique dirigé par le Chef d’orchestre Chedi Garfi avec la participation de Raja Farhat en tant que narrateur et les solistes Ahmad Abou Zahra et Nesrine Zemni (Piano).

Plus d’infos par ICI

 

EXPOSITIONS

//ECCE EROS, voici l’amour, exposition personnelle d’Amira Yaakoubi

Quand? >>> Du 14 février au 2 mars

Où? >>> Espace Aire libre, El Teatro, Tunis

Quoi? >> Lors de sa dernière exposition parisienne, EXIT MOTUS, Amira Yaakoubi s’est déjà attaquée à la thématique de l’amour, le terrain de tous les fantasmes et créations. Ses oeuvres tentent de sortir les femmes de cette prison double, la prison de l’émancipation selon les codes sociaux.

Avec « ECCE EROS, Voici l’amour », l’artiste continue d’embarquer la figure féminine en dehors des sentiers battus vers la fougue de la nature, vers une symbiose avec soi-même, vers la découverte de l’amour.

Plus d’infos par ICI

 

//Antar et Abla, exposition d’Ilyes Messaoudi

Quand? >>> Du 6 au 29 février

Où? >>> Institut français de Tunisie, Avenue de Paris

Quoi? >> Revenant sur l’idylle de « Antar et Abla », Ilyes Messaoudi revisite l’un des plus célèbres amoureux mythiques arabes depuis quatorze siècles. Plusieurs oeuvres artistiques ont été dédiés à ce couple dont celles de Lamartine : « Fragments du Poème d’Antar » et dans Le Civilisateur une biographie du poète. Connu pour ses œuvres colorées, aux allures pop en employant différents matériaux entre peinture acrylique, aquarelle, collage, broderie, sequins, il illustrera ces Amours d’Antar et Abla. en reprenant la technique de peinture sur verre.

Plus d’infos par ICI

//Exposition de groupe « Traces »

Quand? >>> Du 1er février au 7 mars

Où? >>> Yosr Ben Ammar Gallery, Gammarth

Quoi? >> Trois artistes aux démarches artistiques diverses exposeront leurs oeuvres à la galerie Yosr Ben Ammar du 1er février au 7 mars. Entre calligraphie, art plastique et photographie, « Traces » sera une rencontre passionnante entre trois disciplines artistiques.

Plus d’infos par ICI

//Exposition « Le pas de côté  » de Lina Ben Rejeb

Quand? >>> Du 13 janvier au 15 mars

Où? >>> Selma Feriana Gallery, 8 place Sidi Hassine, Sidi Bou Saïd

Quoi? >> Répondant à son exposition « Nous vivons trop près des machines » où elle se préoccupait de la finitude des choses, Lina continue son engagement dans la matérialité. Son art est une tentative de contempler la mécanique de production et de contrer la disparition des gestes et outils à travers des méthodes alternatives. En amont de « Le pas de côté », une conversation avec l’historien de l’art et le chercheur Mohamed Ali Berhouma et Lina Ben Rejab aura vers 16h00. Cette rencontre constitue un autre aspect creusé par la galerie en vue de débattre et réfléchir sur de grandes questions artistiques.

Plus d’infos par ICI

//Exposition « Sculptures  » de Hechmi Marzouk

Quand? >>> Du 12 janvier au 29 février

Où? >>> Le violon Bleu, 12 Place Sidi Hassine, Sidi Bou Said

Quoi? >> Considéré comme initiateur de la nouvelle tradition sculpturale en Tunisie, Hechmi Marzouk présentera ses travaux à la galerie « Violon Bleu » du 12 janvier au 29 février. Une opportunité de découvrir ou redécouvrir l’univers d’un artiste qui a donné un nouveau souffle à la pratique sculpturale dans le pays.

La pluralité que laisse suggérer le titre de l’exposition « Sculptures » nous renvoie à la multitude des références qui nourrissent ses inspirations. En effet, des œuvres de diverses périodes de l’artiste conjuguent des pratiques classiques à ses fantaisies personnelles.

Plus d’infos par ICI

 

CINÉMA

Projection de « The Gentelmen » de Guy Ritchie

Quand? >>> Samedi 22 février à 17h00

Où? >>> CinéMadart

Quoi? >> Un baron de la drogue britannique, fatigué de ce monde mafieux, désire se retirer. Il souhaite alors revendre son affaire à des millionnaires américains originaires d’Oklahoma. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu.

Projection de « UN FILS بيك نعيش » de Mehdi Barsaoui

Quand? >>> Samedi 22 février à 15h00 et 19h15 ; dimanche 23 février à 17h00.

Où? >>> CinéMadart

Quoi? >> Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu aisé. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé.

Plus d’infos par ICI

À découvrir aussi
pub ideo