On fait quoi ce week-end?

On fait quoi ce week-end?

ÉCRIT PAR La rédaction

Pour le deuxième week-end de l'année, plusieurs événements dédiés à la culture Amazighe, aux expositions artistiques et au cinéma sont au programme. C'est parti donc pour un tour d’horizon des rendez-vous culturels à ne pas manquer cette fin de semaine!

ÉVÉNEMENT DU WEEK-END

//Les Journées tunisiennes de la culture Amazighe, 5e édition

Quand? >>> Du 10 au 14 janvier

Où? >>> Club culturel Taher Hadded, Médina de Tunis

Quoi? >> Étalé sur cinq jours, les journées tunisiennes de la culture Amazighe proposent un menu riche et diversifié aux amateurs d’art et patrimoine. Une cinquième édition à l’initiative de L’Association Tunisienne Patrimoine & Environnement et qui se déroulera au club culturel Taher Hadded à la Médina de Tunis. Les journées connaîtront plusieurs moments forts dont une exposition de l’artiste peintre Amel Hajjar et ses oeuvres inspirées de l’héritage Amazighe. D’autres expositions présenteront livres, photos et produits d’artisanat. Le volet pédagogique comprend une série de conférences et ateliers. L’art sera à l’honneur avec de la poésie, musique, chant et projection de films.

Plus d’infos par ICI

EXPOSITIONS

//Exposition « Le pas de côté  » de Lina Ben Rejeb

Quand? >>> Du 13 janvier au 15 mars

Où? >>> Selma Feriana Gallery, 8 place Sidi Hassine, Sidi Bou Saïd

Quoi? >> Répondant à son exposition « Nous vivons trop près des machines » où elle se préoccupait de la finitude des choses, Lina continue son engagement dans la matérialité. Son art est une tentative de contempler la mécanique de production et de contrer la disparition des gestes et outils à travers des méthodes alternatives. En amont de « Le pas de côté », une conversation avec l’historien de l’art et le chercheur Mohamed Ali Berhouma et Lina Ben Rejab aura vers 16h00. Cette rencontre constitue un autre aspect creusé par la galerie en vue de débattre et réfléchir sur de grandes questions artistiques.

Plus d’infos par ICI

//Exposition personnelle d’Ahmed Souabni

Quand? >>> Du 11 au 29 janvier

Où? >>> Galerie Saladin, Sidi Bou Saïd

Quoi? >> Après son exposition à la galerie Saladin en janvier 2018, Ahmed Souabni revient au même espace avec 25 oeuvres inédites. Le diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Tunis en 1970 est un habitué de la galerie où sa démarche esthétique et thématiques de prédilection sont connues et appréciées.

Le natif de Djerba compte parmi les premiers artistes qui ont mis en avant diverses recherches sur le patrimoine iconographique des arts populaires tunisiens. D’un autre côté, peindre les femmes et les chevaux s’avère une des constantes de ses oeuvres successives.

Plus d’infos par ICI

//Exposition « Sculptures  » de Hechmi Marzouk

Quand? >>> Du 12 janvier au 29 février

Où? >>> Le violon Bleu, 12 Place Sidi Hassine, SidiBou Said

Quoi? >> Considéré comme initiateur de la nouvelle tradition sculpturale en Tunisie, Hechmi Marzouk présentera ses travaux à la galerie « Violon Bleu » du 12 janvier au 29 février. Une opportunité de découvrir ou redécouvrir l’univers d’un artiste qui a donné un nouveau souffle à la pratique sculpturale dans le pays.

La pluralité que laisse suggérer le titre de l’exposition « Sculptures » nous renvoie à la multitude des références qui nourrissent ses inspirations. En effet, des œuvres de diverses périodes de l’artiste conjuguent des pratiques classiques à ses fantaisies personnelles.

Plus d’infos par ICI

//Exposition collective « Life is a circus » 

Quand? >>> Du 10 au 27 janvier

Où? >>> Musk and Amber Gallery

Quoi? >> Le cirque, c’est tout un monde: un monde de saltimbanques, peuplé d’artistes qui vivent dans l’instant sans trop se préoccuper de l’avenir et encore moins du passé. Un monde où la culture est faite de gestes, de paroles, de mimes, de musique et non pas d’images et d’écrits. L’historien n’aime guère les peuples de l’éphémère, ou plutôt il les ignore, car ils n’ont pas laissé de traces écrites.

Michela Margherita Sarti , commissaire de l’exposition, a réuni 18 artistes autour du thème du cirque : Abdessalem Ayed, Mohamed Ben Soltane, Omar Bey, Meriem Bouderbala, Marianne Catzaras, Wissem El Abed, Mohammed Elouanti, Mouna Jemal Siala, Fatma Kammoun Fehri, Sarroura Libre, Faycel Mejri, Jneina Messaoudi, Irane Ouanes, Leila Rokbani, Najah Zarbout, Salim Zerrouki, Ahmed Zelfani et Walid Zouari.

Plus d’infos par ICI

CINÉMA

Projection de « Gloria Mundia » de Robert Guédiguian

Quand? >>> Samedi 11 janvier à 19h00 et dimanche 12 janvier à 17h00.

Où? >>> CinéMadart

Gloria Mundi | Bande-annonce

GLORIA MUNDI de Robert GuédiguianAu CinéMadart à partir de mercredi 8 Janvier🏆 Mostra de Venise 2019 – Coupe Volpi de la meilleure actriceInfoline : 29 402 235

Publiée par CinéMadart sur Dimanche 5 janvier 2020

Quoi? >> Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille auprès de son ex-femme et sa fille enceinte. En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.

Plus d’infos par ICI

 

À découvrir aussi
pub ideo