On fait quoi ce week-end?

On fait quoi ce week-end?

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Ce nouveau week-end du mois de novembre s'annonce exceptionnel avec plusieurs expositions et l'événement "Robavecchia". Au programme, plusieurs expositions artistiques, des workshops, un défilé et des films. C'est parti donc pour un tour d’horizon des rendez-vous culturels à ne pas manquer cette fin de semaine!

L’ÉVÉNEMENT DU WEEK-END

//Roba Vecchia, Défilé + workshops + installations vidéo + exposition 

Quand? >>> Les 9 et 10 novembre

Où? >>> Palais el Abdelliya, La Marsa

Quoi? >> « Roba Vecchia » est un des volets de Freep Project qui s’inscrit dans la durée. En partenariat avec la chaîne de fripe Guerrisol, cette deuxième phase développera une collection upcylée à partir de vêtements de seconde main pour organiser deux journées artistiques autour de la mode durable. Outre le défilé, les deux journées prévoient des installations artistiques et des expositions sous la même thématique de la mode durable et consciente. Concernant les workshops, le programme détaillé sera publié ultérieurement.

Plus d’infos par ICI

EXPOSITIONS

//Exposition « Les Mains Parallèles », exposition personnelle de M’barek Bouhchichi

Quand? >>> Du 7 novembre au 29 décembre

Où? >>> Selma Feriani Gallery, 8 Place Sidi Hassine, 2026 Sidi Bou Saïd

Quoi? >> Dans une référence explicite à la pièce de théâtre écrite par Frantz Fanon, Les Mains parallèles, M’barek Bouchichi accrochera ses oeuvres à la galerie Selma Feriani dès le 7 novembre. Le geste artistique de Bouhchichi a été déclenché par la trajectoire de l’engagement de Slim Merzouk. Jeune étudiant noir à l’époque du protectorat français parti en France et aux États-Unis, ses ambitions politiques en Tunisie sont avortées en l’internant dans un hôpital psychiatrique. Il présentera de nouvelles oeuvres, pensées et conçues entre la Tunisie et le Maroc.

Plus d’infos par ICI

//Exposition « UTOPIA », exposition pluridisciplinaire en hommage au Bauhaus

Quand? >>> Du 1er au 16 novembre

Où? >>> Dar Lasram, 24 de la rue du Tribunal

Quoi? >> « UTOPIA » est une exposition pluridisciplinaire qui se tient en collaboration avec Mariem Besbes et en partenariat avec l’Association de Sauvegarde de la Médina. Vous y découvrirez les oeuvres d’artistes, de designers et d’architectes tunisiens qui illustrent à merveille la devise de l’école « l’art pour tous ».

Plus d’infos par ICI 

//Exposition « Point Noir », exposition collective d’art plastique

Quand? >>> Du 19 octobre au 20 novembre

Où? >>> La cité de la culture, Tunis

Quoi? >> La Fédération Tunisienne des Arts Plastiques, FTAP, est une association qui regroupe des plasticiens, des critiques d’art et des galeristes Tunisiens. Elle a été fondée en 2011 par Brahim Azzabi, Khélil Gouiâ , Houda Rajab et d’autres jeunes plasticiens. Cette exposition réunira 37 artistes plasticiens tunisiens à la cité de la culture à partir du 19 octobre. Le vernissage se déroulera à l’espace Trèfles pour une exposition qui se poursuivra jusqu’au 23 novembre prochain.

Plus d’infos par ICI!

//Exposition « Nous vivons trop près des machines », exposition personnelle de Lina Ben Rejeb

Quand? >>> Du 10 octobre 2019 au 10 janvier 2020

Où? >>> Z.I Charguia I

Quoi? >> « Nous vivons trop près des machines » sera l’intitulé des travaux qui seront accrochés à « La Boite » du 10 octobre 2019 au 10 janvier 2020. L’art de la native de Kélibia et diplômée des Beaux-Arts de Paris convoque des dispositifs où les limites de la reproduction entraînent des transformations sensibles. Elle allie plusieurs matériaux différents pour faire naître un travail minimaliste et monochrome. Comme en témoigne sa réalisation « Jeune femme cherche ouvrage », sa recherche de l’accident artistique ne se limite pas à la variation des procédés et matériaux mais épouse une recherche conceptuelle de l’art. Une entreprise particulière qui vaut absolument la découverte !

Plus d’infos par ICI!

CINÉMA

Projection de Sur « La Transversale – عالبار » de Sami Tlili

Quand? >>> Samedi 9 novembre à 19h00, et Dimanche 10 novembre à 17h00 et 21h00.

Où? >>> CinéMadart

Quoi? >> Pour la mémoire collective des tunisiens, 1978 est le souvenir impérissable de cette fameuse équipe nationale de foot et de son « épopée vers l’Argentine ». Un mythe intergénérationnel qui a jalonné mon enfance accompagné d’une question intrigante longtemps restée sans réponse : Pourquoi ma mère refusait de regarder le foot ?
Et si en fin de compte 1978 n’était pas qu’une histoire de foot ?

Plus d’infos par ICI

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU