On fait quoi ce week-end?

On fait quoi ce week-end?

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Plusieurs expositions artistiques et films sont prévus pour ce week-end du 16 et 17 Mars 2019. Découvrez le programme culturel qu’on a préparé pour vous pour ne rien manquer. Bonne fin de semaine à tous!

CINÉMA

// Projection du film «Dachra – دشرة» d’Abdelhamid Bouchnak au CinéMadart

Si vous n’avez pas encore vu le film d’horreur «Dachra – دشرة» d’Abdelhamid Bouchnak, n’hésitez pas à aller le voir à la salle alternative le Lez’Art au CinéMadart de Carthage. Bonne projection à tous!

Quand? >>>  Le Samedi 16/3/2019 à 17h et à 21h15 et Dimanche à 21h15.

Où? >>> CinéMadart

Quoi? >> Sorti le 23 Janvier 2019, «Dachra – دشرة» est le 1er long métrage de Abdelhamid Bouchnak, et le 1er film d’horreur tunisien.  Ce sont Yasmine Dimassi, Aziz Jebali, Bilel Slatnia, Bahri Rahali, Hedi Majri, Hela Ayed et Bahri Rahali qui incarnent les personnages de ce film. «Dachra – دشرة» a été présenté en première mondiale à la Semaine de la Critique du Festival de Venise, et a été sélectionné dans de nombreux festivals prestigieux du monde entier, à savoir :L’Étrange Festival (Paris), Fantastic Fest (Austin, Texas) , Maskoon Festival (Beyrouth) et les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) (Tunisie).

SYNOPSIS : Yasmine, étudiante en journalisme, et ses deux amis Walid et Bilel qui cherchent à élucider le mystère d’un vieux crime, commis il y a plus de 25 ans. Au milieu de nulle part, une femme avait été trouvée mutilée et presque morte. Une fois leur investigation terminée, ils vont se trouver dans une forêt où ils allaient découvrir un petit village isolé appelé “Dachra”. Coincé dans ce territoire inconnu, le trio va essayer de fuir l’horreur. Auront-ils réussi à s’échapper ?

Plus d’infos, ici!

// Projection du film «FATWA» de Mahmoud Ben Mahmoud

Quand? >>>  Samedi 16/3/2019 à 19h.

Où? >>> CinéMadart

Quoi? >> Est un long métrage de 102 minutes écrit et réalisé par Mahmoud Ben Mahmoud. Ce sont Ahmed Hafiane et Ghalia Benali qui incarnent les personnages principaux de «Fatwa». Ce film est lauréat du Tanit d’Or lors des JCC 2018.

SYNOPSIS >> Brahim Nadhour, un Tunisien installé en France, rentre à Tunis pour enterrer son fils mort dans un accident de moto. Il découvre que le jeune Marouane militait au sein d’un groupuscule islamiste radical. Brahim décide de mener son enquête pour comprendre les raisons de sa radicalisation et identifier les personnes qui l’ont endoctriné.

Plus d’infos, ici!

EXPOSITIONS

// «Trans/missions», la nouvelle exposition de Mohamed Ben Soltane  a ouvert ses portes à la galerie AGorgi!

Quand? >>>  Du 10 au 31 Mars 2019

Où? >>> La galerie AGorgi

Quoi? >> Soyez au rendez-vous ce Dimanche pour le vernissage de «Trans/missions», la nouvelle exposition de l’artiste chercheur Mohamed Ben Soltane. Cette expo offrira à voir au public une œuvre singulière et diversifiée, qui propose une redécouverte des scènes du quotidien à travers des jeux d’ombre, de lumière, de textures et de couleurs fraiches.

Plus d’infos, ici!  

 // Soyez au rendez-vous pour la 1ère exposition de Hind Sghaier Zarrouk, «Au seuil du soi», à la galerie Kalysté!

Quand? >>>  Du 9 au 23 Mars 2019

Où? >>> La galerie Kalysté

Quoi? >> Ne manquez pas de voir la 1ère exposition personnelle «Au seuil de soi» de Hind Sghaier Zarrouk à la galerie Kalysté. Un univers haut en couleurs où le personnage féminin est valorisé, réinventé et teinté d’or, de rouge et de bleu, est à découvrir lors de cette expo!

Plus d’infos, ici!

// La nouvelle exposition de groupe «Sculptures» se poursuit jusqu’à la fin du mois à la Selma Feriani Gallery

Quand? >>> Du 24 Février au 31 Mars 2019

Où? >>> La Selma Feriani Gallery (Sidi Bou Saïd)

Quoi? >> Une nouvelle exposition de groupe intitulée «Sculptures» a débarqué dimanche dernier à la Selma Feriani Gallery. Cette exposition met en dialogue des sculptures créées par des artistes modernistes de la fin du dernier siècle tels que Niki de Saint Phalle (1930-2002) et Bernar Venet (né en 1941), et des œuvres produites par des artistes contemporains à l’exemple de Nick Hornby, Elena Damiani, Malek Gnaoui, Mohamed Namou et Raja Aissa.

Plus d’infos, ici!

// Profitez du dernier week-end pour voir «Fichta Arty Party», la nouvelle exposition de «Le Central» à l’espace le «15»!

Quand? >>>  Du 21 Février au 21 Mars 2019

Où? >>> Espace le «15»

Quoi? >> Le Central Tunis organise sa 3ème exposition à «l’espace le 15» intitulée «Fichta Arty Party». Ne manquez pas cette nouvelle expérience artistique portant sur le thème de la fête, pour profiter d’un moment de partage et de bonne humeur!

Plus d’infos, ici!

// «Le temps scellé», la nouvelle exposition de Nabil Saouabi à la «Boîte-un lieu d’Art Contemporain»

Quand? >>> Du 7 Mars au 25 Avril 2019

Où? >>> La Boîte-Un lieu d’art contemporain

Quoi? >> Soyez nombreux à l’exposition de Nabil Saouabi «Le temps scellé» à «la Boîte-Un lieu d’art contemporain» pour découvrir une œuvre singulière puisée des quatre films du réalisateur soviétique Andreï Tarkovski (1932-1986). On retrouve dans la peinture de Saouabi les thèmes chers à Tarkovski : le quotidien, la nature mais aussi tout un réseau de symboles reliés aux trois éléments (l’eau, le feu, l’air) la solitude des êtres, leurs rêves, leurs fantasmes, leur imagination et leurs tourments existentiels.

Plus d’infos, ici!

//La librairie Fahrenheit 451 accueille la nouvelle exposition de l’artiste danoise Maria Dubin!

Quand? >>> Du 2 Mars au 6 Avril 2019

Où? >>> La librairie Fahrenheit 451

Quoi? >> L’artiste danoise Maria Dubin revient en Tunisie pour une nouvelle exposition intitulée «Les fleurs de Karen Blixen interprétées par Maria Dubin» qui débarque à la librairie Fahrenheit 451 à partir du 2 Mars 2019. Cette exposition réunit ses dessins de fleurs, représentées avec des lignes franches et raffinées, en noir et blanc.

Plus d’infos, ici!

 

 

À découvrir aussi
ideo