- La « Bulle » de No Logo à Gabès, crédit photo Bayrem Ben Mrad
Du 14 au 23 Avril 2018, les villes de Gabès, de Gafsa et du Kef accueillent l’action culturelle «No logo». Initié par l’association Echos Electrik, cette action questionne notre rapport au numérique et à la culture. Ideo magazine vous en dit plus!
L’association Echos Electrik, en partenariat avec des artistes tunisiens et le collectif La Bulle, présente le projet No Logo. Il s’agit d’un centre artistique mobile et éphémère implanté dans l’espace public. Avec une tournée régionale traversant Gabès, Gafsa et le Kef, ils apporteront aux habitants un espace de dialogue, d’appropriation, et de diffusion artistique.
Au sein de La Bulle, une structure gonflable nomade construite en collaboration avec plus de soixante étudiantes et étudiants de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers, les citoyens pourront découvrir le projet «No Logo» qui questionne les outils de création numérique et propose des contenus artistiques. Concerts de musique électronique, performance de danse, création plastique, projection vidéo, au total cinq créations artistiques seront présentées au public comme résultats de ces résidences.
// «No logo» c’est aussi des ateliers.
La transmission de compétence étant un des objectifs principaux du projet, des ateliers d’initiations aux outils de créations numériques seront proposés au public. Ils auront, entre autre, pour thématique la création visuelle (vidéo mapping), l’enregistrement et la production sonore à destination des jeunes publics, l’impression 3D ou encore l’initiation à la réalité virtuelle.
Dans une démarche collaborative, ils veulent permettre une implication citoyenne plus large. C’est pourquoi ils ont également lancé le programme “Carte Blanche à La Ville”, un appel à participation à destination des acteurs et habitants de chaque ville. Quatre heures pendant lesquelles la Bulle et ses équipes seront mises à disposition des artistes, collectifs et acteurs locaux.
//Echos Electrik: une association en prise avec son temps.
Depuis 11 ans, l’association Echos Electrik questionne la création numérique, ses modes de diffusion et ses approches pédagogiques. Elle est à l’origine de la création du projet E-FEST, premier festival dédié aux cultures numériques.
La Bulle voyagera ainsi dans 3 villes du 14 au 23 avril 2018.
//Programme:
Les14 et 15 Avril 2018 à Gabès au Complexe des jeunes de Seniet el Bey.
Les 18 et19 Avril 2018 à la Maison des jeunes et de la culture.
Les 22 et 23 Avril 2018 au Kef dans les Jardins de la Grotte – Centre ville.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à envoyer un email a cette adresse : contact@no-logo.xyz