Ne manquez pas Sejnenia, le Groupement des potières de sejnene, au salon ideo!

Ne manquez pas Sejnenia, le Groupement des potières de sejnene, au salon ideo!

ÉCRIT PAR La rédaction

Du 27 au 29 septembre, vous aurez rendez-vous avec Sejenenia, le groupement des potières de sejnene qui met en valeur et commercialise leur savoir-faire. C’est dans le cadre du salon ideo dédié à la décoration et à l’artisanat et qui se tiendra au palais Abdelliya que vous pourrez les découvrir.

Dans la région de Sejnane, la poterie artisanale se perpétue de mères en filles depuis plusieurs générations. Du modelage à la cuisson en passant par la décoration de la terre, les femmes de Sejnane mettent un point d’honneur à respecter les techniques traditionnelles de la fabrication de ces poteries.

Le savoir-faire de ces femmes, concurrencé par la mondialisation et l’achat en ligne, connait depuis quelques années des difficultés au niveau de la vente et de l’écoulement des produits. C’est pourquoi, depuis le 12 octobre 2012, il existe le « Groupement d’Intérêt économique des Potières de Sejnène ». Ce collectif réunit une soixantaine de potières pour leur permettre de conserver leur autonomie et leurs traditions.

Ce Groupement des potières de sejnene (GIE) nommé sejnenia, est une structure mise en place par et avec les femmes de Sejnène. Ce groupement basé sur l’économie sociale et solidaire vise principalement à : Renforcer l’empowerment économique des femmes de Sejnène, préserver et valoriser le patrimoine local (poterie de Sejnène) et contribuer au développement local de la zone pour un développement durable à travers la construction d’un espace écologique, espace de travail et de formation pour les potières appuyé par l’ambassade de la République Tchèque.

Le collectif est également garant d’une transparence et équité avec les femmes et avec les partenaires financiers ainsi qu’avec ses clients finaux. C’est ainsi une démarche participative impliquant les femmes membres du GIE (pour une bonne gouvernance) et un respect de l’environnement.

Plus d’infos sur le salon ideo par ICI!

 

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU