Musée du Qatar: inauguration de la rose des sables de Jean Nouvel!

Musée du Qatar: inauguration de la rose des sables de Jean Nouvel!

ÉCRIT PAR Khadija Djellouli

Ce 27 mars 2019, le Qatar a fièrement présenté au monde entier son nouveau musée national signé par l’architecte star Jean Nouvel. Une Rose des sables grandiose à l’image d’un pays en quête de performance!

Après le Louvre d’Abu Dhabi, l’architecte français Jean Nouvel signe un nouveau chef d’œuvre. Spectaculaire et audacieuse, cette rose des sables de 350 m de long qui semble émerger du sable compte 34 000 m2 de surface. Situé au bord de la corniche de Doha, ce musée est sans aucun doute le nouveau symbole de la ville.

Lors de l’inauguration Jean nouvel décrit le projet par ces mots : « La rose des sables est souvent considérée par les hommes du désert comme un porte-bonheur et c’est aussi un mystère quant à sa fabrication durant des millénaires. Mais on ne savait pas comment elle était à l’intérieur et on le découvre aujourd’hui. À l’intérieur du musée, toutes les  lames continuent de se croiser et on va y vivre une série de découvertes d’espaces imprévisibles. » (Propos France Inter).

Photo credit: Iwan Baan

La visite du musée est une véritable expérience. Un parcours de 1,5 km ponctué d’immenses projections qui mettent le visiteur en immersion totale dans la vie des nomades du désert. Ce désert qui fut durant des siècles le paysage unique des Qataris.

Photo credit: Iwan Baan

Aujourd’hui, poussé par l’envie d’exister sur la scène internationale, le pays investit dans les architectes de talent pour se forger une nouvelle image plus attractive et concurrencer les grands hubs de la région. Un pari qui semble réussi!

pub TU 1
À découvrir aussi
ideo facebook