Mohamed Ben Abdallah, fondateur d’El Houch, l’atelier collaboratif qui valorise l’art de la céramique!

Mohamed Ben Abdallah, fondateur d’El Houch, l’atelier collaboratif qui valorise l’art de la céramique!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

C’est à Houmt Souk à Djerba que le Céramiste tunisien Mohamed Ben Abdallah a décidé de fonder El Houch, une entreprise sociale visant la promotion de la céramique artistique. On vous dit plus sur ce projet à valeur artistique et artisanale et son fondateur!

//Mohamed Ben Abdallah: Un parcours impressionnant et une grande sensibilité artistique

Après avoir obtenu son Master de recherche en Sciences et Techniques des Arts, Mohamed Ben Abdallah a enchainé les formations en céramique ainsi que les stages à l’étranger, dont le plus marquant est celui effectué en Chine dans le cadre d’un projet de l’UNESCO. Ceci s’ajoute à son expérience en tant que modeleur dans une société italienne spécialisée dans la production de sculptures et d’œuvres galvanisées en argent.

La grande sensibilité artistique de ce jeune céramiste, s’alliant avec son savoir-faire exceptionnel et sa volonté de développer l’artisanat de Djerba, ont abouti à la création du projet social El Houch à Houmt Souk.

//El Houch الحُوش : un espace de partage avant tout!

Créé en 2015, El Houch se veut un espace de co-création et de partage visant le développement du savoir-faire artisanal tunisien, notamment la céramique artistique. Pour ce faire, cette entreprise solidaire abritée dans une maison traditionnelle Djerbienne, organise régulièrement des évènements, des formations et des stages, invitant les personnes intéressées à s’initier à cet art.

Cet atelier d’exposition, de vente, de création et de partage, a très vite réussi à gagner une reconnaissance à l’échelle nationale et aussi internationale. En effet, en plus de ses participations multiples à des foires en Tunisie (Arti Déco, Dar Déco ..) ainsi qu’à l’étranger, El Houch a été élu le meilleur projet artisanal en 2016, par l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT), et en 2017 il a reporté le 3ème prix de création en 2017 au Salon de création artisanale de la Tunisie.

// Les créations uniques d’El Houch الحُوش 

El Houch offre à voir une magnifique gamme de créations pétillantes et très diversifiées. Des poupées tunisiennes, pots de plantes, bibelots, figurines et nombreuses autres articles ludiques qui reflètent un savoir- faire maitrisé ainsi qu’une grande créativité. En effet, le créateur d’El Houch Mohamed Ben Abdallah, ne cesse d’expérimenter de nouvelles techniques, dans le but final est de promouvoir l’artisanat de Djerba et de l’ouvrir sur le marché international. Une belle aventure très prometteuse!

Pour plus d’infos sur El Houch, cliquez ICI!

À découvrir aussi
ideo