«La métamorphose»: la nouvelle exposition de Marwen Trabelsi à l’espace «regards croisés»!

«La métamorphose»: la nouvelle exposition de Marwen Trabelsi à l’espace «regards croisés»!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Du 1 au 22 Décembre 2018, s’installera une exposition photographique et vidéographique de l’artiste photographe et cinéaste tunisien Marwen Trabelsi intitulée «La métamorphose», à l’espace «Regards Croisés». On vous dit plus sur cet artiste et sur sa nouvelle exposition!

// Marwen Trabelsi: Un parcours académique et une expérience artistique d’exception!

Diplômé en art et communication audiovisuelle et en sciences et techniques des arts, le photographe et cinéaste tunisien Marwen Trabelsi a décidé de mener des études doctorales approfondies sur la poétique de sa propre pratique et création photographique. Un vrai pilier pour ses projets artistiques, le parcours scientifique de Marwen Trabelsi ne cesse d’alimenter ses expériences créatives multiples qui lui ont valu d’ailleurs, un tour dans de nombreuses manifestations photographiques mondiales.

Lauréat de plusieurs prix comme le 1er prix de la photographie au festival national des films d’amateurs de Kelibia en 2006, le 1er prix de la meilleure image au festival international d’art vidéo de Casablanca au Maroc en 2009 ou encore le prix de l’image d’or au 6ème festival international du film d’Abuja au Nigéria en 2009, Marwen Trabelsi a pu s’imposer à une échelle nationale et internationale. Il a été également l’invité d’honneur au 16ème salon photographique de Colombier-Fontaine en France en 2012, et il a représenté la Tunisie en de nombreuses reprises et partout dans le monde : à Consul’art à Marseille capitale culturelle en 2013, à la rencontre internationale d’art contemporain d’Alger en 2018 et à la biennale de Dak’art au Sénégal pendant la même année.

Cet artiste vient de clôturer son exposition personnelle intitulée «Les villages du vent» qui s’est tenue au Musée National du Bardo du 25 septembre au 14 octobre 2018.

// Sa nouvelle exposition «La métamorphose»: une autre perception du paysage naturel!

Marwen Trabelsi revient avec une nouvelle exposition intitulée «La métamorphose» qui se déroulera du 1 au 22 Décembre 2018 à l’espace «Regards Croisés». Cette exposition s’ordonnera autour de l’idée que le changement est la seule constante de la nature. Elle présentera les formes fugitives et éphémères des éléments de la nature (la mer, la terre et le ciel) qui ne cessent d’évoluer et de se transformer au fil du temps. L’artiste a abordé et traité ces perpétuels changements qui s’opèrent dans l’univers à travers une approche esthétique, poétique et philosophique, dont le fruit est une quinzaine de planches photographiques de formats différents ainsi que d’une installation vidéographique d’une durée de 5mn30.

«La métamorphose» est ainsi «une prose contemporaine du chaos», qui est à l’origine de la création de l’univers suivant la mythologie grecque, mettant en avant l’évolution et la transformation des paysages marins et terrestres de la nature.

Pour en savoir plus sur cette exposition, cliquez ici!

 

À découvrir aussi
ideo