Les cafards font partie des nuisibles les plus redoutables, notamment parce qu’ils se reproduisent très vite. Ces insectes repoussants sont souvent associés à la saleté, pourtant, les endroits les plus propres peuvent aussi être infestés. Ils laissent leurs excréments partout, grignotent les nourritures et causent des odeurs nauséabondes. Avec les solutions adéquates, ils sont faciles à exterminer, mais si vous ne prenez pas les mesures adéquates, ils risquent de revenir fréquemment. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir s’en débarrasser définitivement. Comment faire ?
Les signes et caractéristiques d’une invasion de cafards
La présence de cafards dans un logement n’est pas toujours détectée à temps. La plupart du temps, vous ne vous rendez compte de leur présence que quand ils sont très nombreux. Ils savent très bien se cacher et ne s’activent que la nuit, une fois les lumières éteintes. Toutefois, il y a des signes qui ne trompent pas ; il suffit d’être bien attentifs pour les voir.
D’abord, les cafards laissent des traces qui ne trompent pas. Le matin, de petits excréments noirs, ressemblant à du café moulu, sont laissés un peu partout, dans vos placards, sur le plan de travail de la cuisine, dans les tiroirs, etc.
De plus, vous trouverez des poches d’œufs vides et des restes de cocons dans les lieux infestés. Bien entendu, vous pouvez apercevoir des cafards. Quand l’infestation n’est pas importante, vous n’en verrez que la nuit. Quand ils sont très nombreux, quelques-uns sortent de leurs cachettes en plein jour. Il y a également une mauvaise odeur, très caractéristique, qui ne trompe pas sur la présence de blattes.
Comment vous débarrasser des blattes pour de bon ?
Différentes solutions existent pour se débarrasser des cafards. Pour s’en débarrasser définitivement, la meilleure solution est de faire appel à des professionnels en la matière. Les experts mesurent le degré d’infestation à travers un diagnostic, afin de déterminer la solution adéquate. Ils s’assureront de briser le cycle de reproduction et qu’ils ne reviennent plus.
Nous vous conseillons de choisir un professionnel qui utilise des procédés qui respectent l’environnement. Les procédés certifiés biocides sont indispensables pour éviter que votre action n’ait un impact sur l’écosystème. Certaines entreprises proposent un suivi et offrent une garantie de plusieurs mois.
Les stratégies de prévention pour éviter les infestations
La première chose à faire est de toujours veiller à la propreté des lieux. Il faut savoir que les cafards apprécient particulièrement la cuisine et la salle de bain. Nettoyez précautionneusement tous les recoins, chaque placard et tiroir. Enlevez les restes de nourriture et mettez tous les aliments (pâtes, biscuits, bonbons, chocolat…) dans des boites hermétiques. Vous pouvez aussi utiliser des produits naturels comme le vinaigre blanc pour nettoyer les meubles, les appareils électroménagers, les bas des murs ou encore les plafonds. L’odeur de ce produit les fait fuir.
Dès que vous suspectez la présence de blattes chez vous, commencez immédiatement la désinfection. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura adopter les solutions adéquates et vous en débarrasser rapidement et efficacement.