L’initiative engagée d’ArchiV’Art, Art To Fight Corona, mobilise les artistes plasticiens contre le Covid-19

L’initiative engagée d’ArchiV’Art, Art To Fight Corona, mobilise les artistes plasticiens contre le Covid-19

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Dans une période critique en Tunisie et dans le monde, des initiatives citoyennes émergent chaque jour pour nous donner espoir. Engagée auprès des artistes et des citoyens, 'Archiv'Art' est habitée par l'art et la solidarité. Ainsi, la start-up lance l'initiative 'Art to fight Corona' avec des artistes plasticiens pour soutenir financièrement les efforts des professionnels de la santé. IDEO vous en dit plus!

Ayant l’audace de s’aligner du côté de l’art et des artistes, Wafa Gabsi a lancé en 2020 la plateforme ArchiV’Art. La galerie en ligne met en avant les artistes contemporains visuels à travers des interviews, des portraits, des vidéos et des podcasts.

La docteur en sciences de l’art invente ainsi de nouvelles façons de consommer l’Art à l’heure de la digitalisation. En pratique, cette initiative fait naître une marketplace qui permet de vendre les œuvres d’art en ligne à une communauté vibrante d’amoureux de l’art.

Dans cette période critique, son geste artistique s’imprègne aussi d’un élan solidaire. En effet, « Artists against Corona » convoque l’esprit citoyen des artistes plasticiens qui s’engagent à donner une partie et/ou la totalité de leurs revenus de vente.

L’ensemble des revenus générés seront versés principalement au Ministère de la Santé via le fonds de solidarité 1818. Tout achat d’une oeuvre d’art sera donc une forme de lutte des collectionneurs et amateurs d’art contre les dégâts du Covid-19.

Qui est Wafa Gabsi? Consultante en curating éditorial et critique d’art, Wafa Gabsi est titulaire d’un doctorat en sciences de l’art du département Etudes Culturelles de l’Université Paris 1 Panthéon la Sorbonne. Elle a publié plusieurs articles sur l’art contemporain du Monde Arabe et s’est engagée ces dernières années dans des recherches sur les politiques culturelles en Tunisie. Expérience et formation en curating et en management culturel.

Plus d’infos par ICI

À découvrir aussi
pub ideo