Les quartiers de Médenine se parent de mille couleurs!

Les quartiers de Médenine se parent de mille couleurs!

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Depuis le début du printemps, plusieurs initiatives citoyennes pour embellir les quartiers des villes ont émergé à travers le pays. La dernière en date, celle qui touche principalement le marché des forgerons "سوق الحدٌادين" et autres quartiers de Médenine. Un enthousiasme partagé entre professionnels et citoyens, jeunes et moins jeunes pour égayer ses façades et rues. Le résultat bluffant est à découvrir en images!

Les premiers prémices du changement de décor dans les rues de Médenine ont commencé avec Hamadi Karmi, un citoyen élevé au rang d’artiste le temps d’une minutieuse réhabilitation de la rue Aghadir. La transformation est bluffante, divers détritus, traces d’enduit sur les murs, portes fracassées ont cédé la place à une symphonie de couleurs et de végétation.

Dans sa démarche solitaire, aucun élément n’a échappé à son esprit volontaire. En effet, les murs ont pris des couleurs vives, les portes ressemblent agréablement aux portes cloutées des Médinas historiques et les pneus usagés servent désormais de pots de plantes suspendus. Le long de la rue, les façades se disputent la meilleure ornementation avec une panoplie de dessins et de figures qui ont rompu avec l’image sombre des murs ternis par la poussière et les restes de déchets.

Cette initiative solitaire se faisait en amont d’une autre action collective qui réunira plusieurs acteurs du 24 au 30 Juin courant. Ainsi, plusieurs citoyens et associations de la société civile travailleront une semaine sur la réhabilitation du marché des forgerons. Défiant la chaleur et le manque de moyens, ces âmes avides de beauté vont changer le quotidien des commerçants et des passants. Nous manquerons pas de rapporter les images de la transformation du marché dès son parachèvement. Jusqu’à cette date, nous adhérons pleinement au slogan de l’événement بلمٌتنا_نزٌينو_حومتنا.

Courtesy of @tig mourad
pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU