Les plus talentueux designers tunisiens revisitent l’art de la table au salon de la création artisanale 2019!

Les plus talentueux designers tunisiens revisitent l’art de la table au salon de la création artisanale 2019!

ÉCRIT PAR La rédaction

Nous avons pu découvrir au stand création durant cette nouvelle édition du salon de la création artisanale 2019 l’exposition organisé par le Cluster Nabeul Art de la Table. De nombreux designers ont ainsi exposé leurs collections capsule conçues au Hub design Nabeul, savant mariage d’un savoir-faire ancestral et d’un design contemporain.

Le Cluster Nabeul est un groupement d’entreprises sous forme d’association oeuvrant dans le domaine de l’artisanat et plus précisément dédié à la céramique, à l’art de la table et à la décoration. Lancé en 2015, le Cluster Nabeul Art de la Table est la première action pilote du programme « Creative Mediterranean » en Tunisie. Il est financé par l’Union européenne et la Coopération italienne, et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unis pour le Développement Industriel (ONUDI) en partenariat avec l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT) et avec l’assistance de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

Grâce à un programme d’accompagnement, de formation et d’appui institutionnel, le Cluster Nabeul Art de la Table vise à développer la chaîne de valeur de l’art de la table à Nabeul afin d’améliorer la qualité des produits artisanaux et de développer des marchés en Tunisie et à l’international. Ce projet mariant créativité de jeunes designers et savoir-faire ancestral des artisans commence déjà à porter ses fruits : 50 nouvelles collections ont été créées depuis 2015 et les exports en céramique ont doublé entre 2015 et 2018.

En partenariat avec l’ONAT, Le Cluster Nabeul Art de la Table a notamment créé le premier coworking space en Tunisie spécialisé dans l’artisanat et le design : le Hub Design Nabeul. En effet, le 28 mars 2018 a été inauguré ce Design Hub dédié à l’artisanat à Nabeul. Première espace du genre, ce lieu est une plateforme dédiée à la promotion du design, de la culture et de la créativité. Disposant d’un espace d’exposition et de commercialisation, d’un espace coworking, et d’un espace réservé aux entreprises, il propose également une série d’activités consacrées aux entrepreneurs développant des projets dans l’industrie créative.

Durant la 36ème édition du salon de la création artisanale de Tunis qui s’est déroulée du 22 au 31 mars 2019, le Cluster Nabeul Art de la table a investit l’entrée du Hall 3 pour y exposer un espace création dédié à de nombreux savoir-faire tels que la céramique ou encore le bois d’olivier. Ainsi les plus talentueux designers tunisiens ont imaginé et façonné au Design Hub Nabeul leurs créations en collaboration avec les entreprises faisant partie du Cluster Nabeul.

Parmi les belles scénographies exposées qui ont su mettre en valeur le savoir-faire tunisien, nous avons repéré l’exposition consacrée à l’Art de la table.

Ainsi des designers tels que Emna Bouraoui et Yosr Boushaba (EY Atelier), Hella El Khiari et Thomas Egoumenides (Flayou), Imen Charfi, Soufiane Ben Amor, Nokta, Meriem Besbes, Mona M’nasser, Nesrine Ouertani (NOA) ou encore Emmanuelle Poncin savignat ont collaboré avec des enseignes de l’art de la table (Poterie Slama, Hamila Stoneware, céramique Zegdane, poterie Azzouz Kerkeni, Keramos, Hub design nabeul…) pour élaborer des collections capsule spécialement dédiées à cette exposition.

Une approche innovante qui marque par cette audace un tournant dans l’art de la céramique en Tunisie.

Collection Kibli de Ey Atelier et poterie Slama

Plus d’infos ICI sur le Hub design Nabeul!

Plus d’infos ICI sur le Cluster Nabeul! 

 

pub TU 1
À découvrir aussi
ideo facebook