Les immeubles Abita, joyaux de l’architecture Art Nouveau à Tunis!

Les immeubles Abita, joyaux de l’architecture Art Nouveau à Tunis!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Conçus au début du 20ème siècle, les immeubles Abita comptent parmi les plus beaux édifices de style Art nouveau de la ville de Tunis, et ce, grâce à leur architecture majestueuse. Découvrez dans notre article ces merveilles architecturales!

Œuvre de leur propriétaire, l’entrepreneur italien Giuseppe Abita, les deux immeubles Abita ont été édifiés entre 1906 et 1908, sur une vaste propriété encadrée par les Rues : Ahmed-Tlili, Ibn-Khaldoun, Oum-Kalthoum et rue du 18 Janvier 1952 à Tunis. Abita, qui était membre influent de la Chambre de commerce italienne et de nombreuses sociétés de bienfaisance et culture, a confié le chantier de ces immeubles à son compatriote Giuseppe Di Vittorio, avec qui, il avait réalisé le théâtre Rossini.

Soutenus par de grands pilotis en béton à cause de l’instabilité du terrain dans lequel ils sont implantés, les deux immeubles Abita se distinguent par une richesse et un raffinement décoratifs, aussi bien au niveau de leurs façades que de leurs intérieurs, de décor néobaroque. Les façades qui sont d’ailleurs identiques, à l’exception de quelques petites différences au niveau des formes et de l’ornementation.

Classées monument historique depuis l’an 2000, elles sont décorées d’une multitude d’éléments végétaux et animaux, rubans et de chérubins, et pourvues de magnifiques balcons maçonnés agrémentés d’inserts de fer forgé, ainsi que de rotondes d’angles. Des visages de femmes sculptés en haut relief sont disposés sur le deuxième étage de chaque rotonde d’angle.

Ce qu’offre à voir l’intérieur de ces immeubles est également surprenant. Les halls d’entrée sont lambrissés de faïence et de moulures peintes des plus sublimes!

pub TU 1
À découvrir aussi
ideo facebook