Les 101 tortues de Mohamed Messaoudi s’exposent à l’hotel Dar el Jeld

Les 101 tortues de Mohamed Messaoudi s’exposent à l’hotel Dar el Jeld

ÉCRIT PAR La rédaction

Elles sont plurielles les histoires des tortues. Depuis l’antiquité, les peuples des quatre coins de l’univers leur ont rendu hommage.

Mohamed Messaoudi © crédit photos yoann cimier/ studio zembra

Mohamed Messaoudi s’est inscrit dans cette tradition immémoriale. Les 101 tortues qu’il présente ce jeudi à l’hotel Dar el Jeld, racontent, quant à elles, l’histoire du génie tunisien, celle de la richesse de sa créativité, de son artisanat et du savoir- faire des mains anonymes des céramistes, ferronniers, sculpteurs et stuqueurs.

© crédit photos yoann cimier/ studio zembra
© crédit photos yoann cimier/ studio zembra

Les 101 tortues sont de bois, de fer, de verre, de terre, et de toutes tailles.

Elles sont interprétées en marbre sculpté, en carreaux anciens reconstitués en mosaïques harmonieuses, en bois rustique sophistiqué d’inscriptions calligraphiques, en éclats de miroirs facettés, en métal martelé, ou même en grillage de fer ou en casques militaires recyclés. Elles se la jouent pop ou antiques, orientalistes ou bauhaus, classiques ou art déco. Elles s’intègrent magnifiquement dans le cadre du Dar el Jeld, lieu qui illustre parfaitement l’architecture et l’art de vivre tunisien qu’elles envahissent en se hâtant lentement, accompagnées dans leur occupation pacifique des lieux par un contingent de tortues, vivantes quant à elles, qui apprécieront très certainement le calme des jardins andalous de l’hôtel.

Et pour que l’illusion soit parfaite, la dream team des tortues, équipe au grand complet designer, commissaire, communicateur et accueil sera habillée par Abarnis qui a parsemé des tortues brodées sur les tenues conçues pour la circonstance. Cette jeune maison de couture, connue pour ses créations néo orientales, et souvent théâtralisées, a trouvé, en dame tortue, matière à inspiration.

L’exposition se tiendra du 23 janvier au 9 février

© crédit photos yoann cimier/ studio zembra
© crédit photos yoann cimier/ studio zembra
À découvrir aussi
pub ideo