Le Vêtement Autrement: un nouveau regard artistique sur la fripe en Tunisie

Le Vêtement Autrement: un nouveau regard artistique sur la fripe en Tunisie

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

À travers les sciences et l'art, l'Institut Français de Tunisie posera un regard différent sur le vêtement la nuit du 12 juin. À cette occasion, maints projets menés par des artistes et anthropologues vont présenter des pistes visuelles et textuelles au public. Un événement unique pour découvrir le fruit inédit entre les sciences sociales et la photographie!

Un fait rarissime, les vêtements de fripe ne vont pas animer des discussions et négociations autour de leur prix de vente. En effet, ils seront le centre d’une réflexion qui prendra plusieurs formes le 12 juin prochain. Ses auteurs ont arpenté des pistes artistiques et sociologiques pour présenter les fruits de leurs recherches au public.

Tout d’abord, la photographe Emma Grosbois et l’anthropologue Lucile Gruntz ont exploré le sujet le temps d’une résidence à la Villa Salammbô. Elles ont pu collecter en images des gestes et recueillir des récits auprès des travailleurs et consommateurs de fripes. Leur étude sera matérialisée par une conférence en images en guise de prologue pour la soirée.

Ensuite, l’édition « Guermessa » du projet Itinérance prendra le relais. C’est une des cinq éditions limitées de vêtements réalisées par Alexia Tronel et Caroline Perdix, fondatrices de l’Atelier Bartavelle à Paris. Elles y ont associé les habitantes du village berbère, Guermessa, dans le but de promouvoir l’artisanat et sensibiliser au sujet de la mode responsable en Méditerranée.

En fin de soirée, le Dj Khaled M’rabet assurera l’After party de la Fashion week se tient cette année du 12 au 16 Juin 2019. Elle aura pour thème le développement durable, l’écologie et l’écoresponsabilité.

Plus d’infos par ICI!

À découvrir aussi
ideo