Le site de Sbeïtla, un joyau antique au coeur de la Tunisie!

Le site de Sbeïtla, un joyau antique au coeur de la Tunisie!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

La Tunisie regorge de trésors insoupçonnés qui valent d’être découverts. Sbeïtla, anciennement appelée Sufetula, est une ville du centre du pays fondée par les Romains, connue pour son site archéologique exceptionnel. On vous fait découvrir quelques monuments historiques témoignants du prestigieux passé de cette cité!

La ville de Sbeïtla est fondée par l’empereur romain Vespasien, le fondateur de la dynastie des Flaviens qui règnent sur l’empire de 69 à 96. Les armées romaines viennent de pacifier la région alors en proie aux attaques berbères, et des terres sont attribuées aux vétérans qui peuvent ainsi protéger les frontières des incursions étrangères. Voici 5 sites à visiter absolument à Sbeïtla!

//Le Capitole

Dans le site archéologique de Sbeïtla, on trouve le Capitole qui est un élément central de toute cité Romaine. Celui de Sbeïtla a une forme très particulière en comparaison avec les autres Capitoles des cités Romaines. Il est formé de trois temples dédiés respectivement à  Jupiter, Junon et Minerve.

 //Les thermes publics et les fontaines

La ville abrite jusqu’à aujourd’hui les vestiges des termes de l’époque antique. On retrouve une partie des murs et des pavements de mosaïques à motifs géométriques des pièces de ces grands thermes conservés dans le site archéologique. On trouve également les vestiges de nombreuses fontaines qui agrémentaient les quartiers de la cité antique. La mieux conservée et admirable serait la fontaine qui se trouve au nord-ouest du site et qui date du 4ème siècle.

//Le forum Romain et le théâtre

Le forum Romain de Sbeitla est une place centrale s’étendant sur plus de 1000m², entourée par une trentaine de colonnes, dallée de plaques de calcaire et bordée par la galerie, large de six mètres. La ville abrite également un théâtre antique dont les gradins ont été restaurés en 2010.

Le palestre des Thermes de Sbeïtla – Bernard Gagnon

//Arc d’Antonin le Pieux et Arc de Dioclétien

Parmi les monuments antiques les mieux conservés de Sbeïtla, figurent l’Arc d’Antonin le Pieux et l’Arc de Dioclétien. Restauré au début des années 1910, ce dernier est un arc monumental d’une hauteur qui dépasse les 10 mètres. Il est considéré comme l’un des monuments les plus admirés de la ville.

//Lieux de culte chrétien

Il existe également de nombreux édifices religieux témoignant du culte chrétien antique. On retrouve plusieurs vestiges de basiliques, églises et chapelles qui témoignent de la présence chrétienne dans la ville. Parmi ces dernières on peut citer l’église du prêtre Servus ou la basilique de Bellator avec ses mosaïques et sa chapelle ou encore l’imposante basilique de Vitalis.

pub TU 1
À découvrir aussi
ideo facebook