Le Pritzker Prize 2019 décerné à l’architecte japonais Arata Isozaki!

Le Pritzker Prize 2019 décerné à l’architecte japonais Arata Isozaki!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Architecte d’une centaine d’édifices dans les quatre coins du monde, le japonais Arata Isozaki a remporté le Pritzker Prize 2019 grâce à une œuvre architecturale cosmopolite singulière. On vous dit plus sur cette actualité qui fait la une dans l’univers de l’architecture!

Le prix Pritzker est un prix d’architecture crée par Jay Pritzker et sa femme Cindy Pritzke en 1979 et décerné chaque année à un architecte vivant dont les projets témoignent d’une diversité enrichissante et signifiante pour l’architecture.

Cette année, ce prix prestigieux a été décerné à l’architecte, urbaniste et théoricien japonais Arata Isozaki. Ce créateur âgé de 87 ans, a pu couronner une carrière de plus de cinquante ans par la plus haute distinction en architecture à savoir le Pritzker Prize, témoignant de son génie et talent d’exception.

Marqué par les destructions de la guerre et des bombardements de d’Hiroshima et de Nagasaki, Arata Isozaki rêvait d’un renouveau urbain et architectural. Au fil des décennies, il a réussi à mettre en œuvre son ambition à travers des œuvres architecturales implantées dans les quatre coins du monde ; œuvres éclectiques, imprévisibles et difficiles à classer.

Chaque édifice est unique, créé dans un mouvement distinct et adapté à son contexte spécifique. Cette démarche adoptée par l’architecte japonais a donné lieu à une œuvre architecturale à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, à la fois enracinée dans la culture japonaise et ouverte sur celles du monde entier.

Musées, enceintes sportives, bureaux … Brutalistes, postmodernes, corbuséens … Les édifices de l’architecte japonais sont diversifiés aussi bien au niveau des codes esthétiques que des fonctions. Parmi ses créations phares, on peut citer : Le Art Tower au Japon (1990), le siège de la Walt Disney World Resort en Floride, Etats-Unis (1991), le Musée Domus à La Corogne, Espagne (1995), le siège de Daimler-Benz à Berlin, Allemagne (1998), le National Convention Center au Qatar (2011), la tour Allianz à Milan, Italie (2014) et bien d’autres encore des édifices de différents styles.

 

pub TU 1
À découvrir aussi
ideo facebook