Le poète tunisien Tahar Bekri lauréat du Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises

Le poète tunisien Tahar Bekri lauréat du Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Le prestigieux prix de l'Académie Française vient de consacrer le parcours du poète et essayiste tunisien Tahar Bekri. Les oeuvres de ce natif de Gabès sont déjà reconnues mondialement et sont traduites et étudiées en plusieurs langues. Plusieurs de ses écrits sont vendus dans nos librairies, une occasion d'explorer un style qui donne à voir et à émouvoir!

Instauré en 1960, le prix littéraire attribué par l’Académie Française compte parmi les récompenses les plus convoitées de la scène culturelle. En effet, le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises est destiné à des personnalités françaises ou étrangères ayant rendu à la langue et aux lettres des services particuliers.

Né en 1951, Tahar Bekri est auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues et notamment le russe, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le turc. Les essais et les recueils de poèmes du maître de conférences à l’Université de Paris X-Nanterre font aussi l’objet de nombreux travaux universitaires.

Selon ses dires, l’homme de lettres tunisien estime que le rôle du poète est de dénoncer les tyrans, défendre la liberté, chanter l’amour, abolir les frontières, protéger la nature et dévoiler les vérités humaines.

En langue arabe ou française, l’essayiste compte plusieurs publications chez les éditions Elyzad. Ainsi, les lecteurs tunisiens pourront facilement se procurer ses dernières oeuvres qui ne cessent de se questionner sur la société tunisienne dont l’actualité est plus que jamais sous tension.

Plus d’infos sur les éditions Elyzad par ICI

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU