Le nouveau concept de B7L9 Art Station, « New Affinities / تآلفات جديدة », explore le modernisme populaire arabe

Le nouveau concept de B7L9 Art Station, « New Affinities / تآلفات جديدة », explore le modernisme populaire arabe

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Dans sa vision de démocratiser l'art, la fondation Kamel Lazaar multiplie les initiatives culturelles en Tunisie. Productrice de projet mais aussi fondatrice de la station d'art B7L9, elle accentue son impact social et culturel au fil des manifestations. Le prochain rendez-vous "New Affinities / تآلفات جديدة" développe un nouveau concept qui explore le modernisme populaire dans la monde arabe.

Située à Bhar Lazreg, la station d’art B7L9 apporte depuis mars dernier un souffle artistique sans précédent à ce quartier populaire de La Marsa. Une série de manifestations qui épousent plusieurs formes artistiques réunissent régulièrement les enfants, amateurs et professionnels de l’art.

Conçue dans le but de créer un espace intime, de caractère domestique, « New Affinities » explore la fausse dichotomie entre l’expérimental/critique d’un côté et le mainstream/populaire d’un autre côté. Pour y parvenir, l’exposition présentera une large variété de disciplines artistiques.

Par ailleurs, ce concept innovant développera la vision de Mark Fisher du modernisme populaire dans le monde arabe. L’ écrivain, critique et philosophe britannique enseigne au département des cultures visuelles de Goldsmiths, University of London, il est principalement connu pour ses travaux traitant de la philosophie politique, de musique et de culture populaire.

« New Affinities » mettra en vedette des films, de la musique, de la poésie, de la littérature, de la danse, des animes, des jeux vidéo et de la mode, dont la plupart est fabriquée et consommée dans le monde arabe.

Quoi ?

« New Affinities / تآلفات جديدة », exposition multidisciplinaire

Quand  ?

Du 11 décembre au 25 janvier

Où ?

B7L9, rue commandant Bejaoui, La Marsa

Plus d’infos par ICI

À découvrir aussi
pub ideo