Le musée de Nabeul totalement rénové pour exposer les plus belles collections du Cap Bon

Le musée de Nabeul totalement rénové pour exposer les plus belles collections du Cap Bon

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Initialement rénové en 2003, le musée archéologique de Nabeul a fait l'objet d'une seconde rénovation totale cet été. Une opportunité pour apprécier les plus belles collections d’objets en provenance de divers sites du Cap Bon. Les mosaïques, sculptures et céramiques qui remontent aux époques punique et romaine renferment des pièces exceptionnelles et valent vraiment la visite.

Érigé dans le but de rassembler les pièces découvertes lors des fouilles ayant eu lieu sur divers sites du cap Bon, le musée de Nabeul a été inauguré en 1984. Il vient de faire l’objet d’une deuxième rénovation totale après celle intervenue en 2003. Ces salles présentent au public l’une des plus belles collections d’objets en provenance de divers sites de la région.

L’intérêt particulier du musée se justifie par la diversité des collections exposées et leur caractère exceptionnel en dépit de leur nombre réduit. En effet, le répertoire des mosaïques comprend de rares spécimens dont les thèmes renvoient aux mythes de l’Antiquité. Elles témoignent du mode de vie qui prévalait à l’époque romaine dans ce «Beau Promontoire» (Pulchri Promontorium). En outre, des collections romaines sont illustrées par de nombreuses mosaïques trouvées à Néapolis, le nom grec de l’antique Nabeul.

Courtesy Of Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle

Provenant en grande partie du sanctuaire de Thinissut, site archéologique fouillé au début du xxe siècle et situé dans la localité actuelle de Bir Bouregba, les statues de terre cuite conservées sont remarquables. Par son ampleur et ses dimension, cette collection est sans équivalent au XXIe siècle dans la sphère phénico-punique.

En contraste avec la modestie de l’habitation qui abrite le musée, ses salles et vitrines regorgent de pièces rares et donc précieuses. Issues des différentes fouilles de nécropoles ou de vestiges d’habitations arasées, ces collections méritent le détour!

Pour en savoir plus sur le Musée de Nabeul par ICI 

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU