«Le Foyer», un immeuble au cachet architectural unique au coeur de Tunis!

«Le Foyer», un immeuble au cachet architectural unique au coeur de Tunis!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Sur l’avenue Habib-Thameur et la petite rue de Salonique, se niche le «Foyer», un immeuble d’Habitation à bon marché, doté d’une architecture d’exception. On vous fait découvrir cet édifice!

En arpentant les ruelles du centre-ville de Tunis , on risque de tomber sur des merveilles architecturales dont on ne doute pas l’existence. Le «Foyer» est l’un de ces édifices surprenants qui nous attire par son architecture singulière de style éclectique.

C’est un ensemble de bâtiments (A,B,C,D) situé sur l’avenue Habib-Thameur et la petite rue de Salonique, à Tunis, qui a été construit en 1922 par l’architecte Claude Chandioux pour le compte de la société française d’habitation à bon marché «Le Foyer».

Cet édifice se veut effectivement une Habitation à Bon Marché (HBM), conçue pour accueillir les fonctionnaires coloniaux les plus modestes. Ce type de logement à loyer modéré était fortement présent à cette époque, notamment en France. Les appartements de ces immeubles  reprennent d’ailleurs la même répartition spatiale que les appartements français, à savoir : Trois chambres, une salle à manger, une cuisine, un WC et salle de bain, desservies par un couloir.

Les quatre bâtiments  se déploient sur quatre étages, et se relient par des murets surmontés d’une grille en fer forgé.  Les formes et les surfaces de ces immeubles sont différentes, contrairement à leurs façades qui sont identiques. L’étage d’attique de l’immeuble et le couronnement constitué d’une balustrade,  sont richement décorés.

pub TU ramadan
À découvrir aussi
TU RAMADAN