Le Fort De Bizerte, symbole de grandeur d’une ville millénaire

Le Fort De Bizerte, symbole de grandeur d’une ville millénaire

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Connu sous le nom du fort d'Espagne, l'édifice a été pourtant construit entre 1570 et 1573 par le Raïs turc Eulj Ali. Surplombant une colline d'une quarantaine de mètres, il symbolise une époque de prospérité marquée par la succession de plusieurs civilisations dans la ville. Partons à la découverte de ce monument classé monument historique et protégé depuis 2001!

La ville de Bizerte dont l’origine remonte à 1100 avant J.C par les Phéniciens sous le nom d’A’Kra se vante d’une impressionnante richesse architecturale. En effet, on découvre aisément dans le patrimoine de l’ancien comptoir phénicien puis romain les signes distinctifs d’une terre qui a accueilli plusieurs civilisations.

Dans la deuxième moitié du 16e siècle, le Fort d’Espagne a été aménagé par le Turc Eulj Ali pour consolider les défenses de la ville face au péril grandissant des Espagnols. Sur une colline de 38 mètres, il épouse la forme d’un polygone régulier à 13 côtés. Les batteries de canon qui le défendaient à l’époque sont encore visibles dans son périmètre.

C’est un ingénieur sicilien qui a élaboré son plan sous l’ordre du Pacha d’Alger. Chassé en 1573 par les armées espagnoles, l’entreprise d’Eulj Ali a été menée à terme par ses dernières. C’est ainsi que l’imposante citadelle garda définitivement leur nom.

Se posant fièrement au sommet de la ville au milieu d’une villégiature agréablement étoffée, le fort est à l’écart de la Médina et y accéder exige une marche d’une vingtaine de minutes. Le moyen le plus facile d’y pénétrer consiste à prendre un raccourci via l’amphithéâtre en entrant par la porte inférieure et d’entamer une montée exigeante en efforts.

Une fois sur place, vous allez apprécier la magnifique vue sur la ville et sur l’amphithéâtre. Anciennement érigé pour d’évidentes raisons stratégiques et militaires, le fort garde de nos jours toutes les caractéristiques de son époque qui ont fait de lui un monument historique et classé dans le patrimoine national depuis 2001.

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU