- Vitrine du Cosmitto. Le slogan
- Vitrine du Cosmitto. Le slogan.
La galerie «Le Central» du 15, avenue de Carthage, Tunis continue à vouloir faire rêver en proposant des expériences artistiques aussi originales qu’inattendues. Pour la deuxième quinzaine de ramadan, elle nous propose un «light show» au café Cosmitto avenue de l’Indépendance à La Marsa.
Ce spectacle est l’œuvre de Robert Sochacki, artiste polonais en résidence en Tunisie pour six mois. Pendant deux semaines, de la tombée de la nuit au lever du jour, le café Cosmitto sera transformé en vitrine ou en aquarium, c’est selon, pour les passants – spectateurs. Le café, vide de consommateurs sera fréquenté et animé, comme souvent, mais d’êtres lumineux vaquant en silence à leurs occupations de clients nocturnes. Il deviendra une scène de théâtre mystérieuse pour les passants et pour le quartier qui pourront –se voir – et voir leur voisinage sous un autre éclairage.
Vitrine du Cosmitto, Phase test
Robert Sochacki est un artiste visuel polonais diplômé de l’Académie de Gdańsk. Ses projets ont été soutenus par le Ministère polonais de la Culture et du Patrimoine National. Il appelle ses œuvres « video paintings » et les présente généralement sous forme de projections grand format. Elles relatent le plus souvent des histoires complexes et à plusieurs niveaux de lecture et questionnent le monde qui nous entoure. Il a participé à de nombreux festivals, internationaux.
En Tunisie, il est intervenu à «See Jerba», en 2017 sur la façade de l’ancien cinéma de Houmt Souk. Il a été présent lors des deux sessions d’art lumineux «Interference» dans la médina de Tunis en 2016 et 2018. On se souvient qu’en 2018 son mapping avait transformé le musée lapidaire Sidi Bou Khrissan en jardin floral. À Ségou, au Mali en 2019 il s’est inspiré de la faune et de la flore africaine pour une projection grand format sur un bâtiment en adobe. Il plantera, l’espace d’une nuit, son «digital garden», le 25 mai 2019 à la place Romdhane Bey, dans la médina.
Il dit: «J’ai besoin de communiquer avec les gens pour créer mes œuvres d’art, qui sont généralement installées dans des espaces publics. Mon but est de céder la place aux lieux et aux personnes qui vont interférer et communiquer et donner leur propre sens à mon œuvre».
Installer des personnages dans un café vide illustre bien le propos de l’artiste et c’est ce que les marsois pourront vérifier et expérimenter à partir du 21 mai 2019. Le motto du Cosmitto «We are all creators» a été récupéré par l’artiste qui fait feu de tout bois. «Hey, Cha3b el fenn!» Le Central nous interpelle et nous prépare d’autres surprises.
Si vous désirez avoir un aperçu de l’œuvre, cliquez ICI!
Où? Cosmitto La Marsa : Rue de l’indépendance La Marsa
Quand? Du 21 mai au 2 juin 2019