Le Cinéma le Palace fête son 116ème anniversaire!

Le Cinéma le Palace fête son 116ème anniversaire!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Inauguré le 12 Mars 1903, le Cinéma le Palace fête aujourd’hui son 116ème anniversaire. On vous fait découvrir l’histoire de ce bâtiment!

Autrefois appelé Politeama Rossini ou Rossini Palace, reprenant le même nom d’un théâtre italien situé près de la rue al-Jazira brulé vers la fin du 19ème siècle, le Cinéma Le Palace situé à l’Avenue Habib-Bourguiba, est l’un des édifices majeurs de l’histoire et aussi du paysage urbain et architectural de la ville de Tunis.

Il a été conçu par l’architecte Paul-Auguste Baron suite à la construction du Théâtre Municipal signé Jean-Emile Resplandy, dans un contexte de rivalité opposant les communautés italienne et française. Sa construction était une réponse à celle du Théâtre municipal.

Il a été édifié dans un style architectural éclectique, relativement sobre. Sa façade d’inspiration classique se pare de balcons à colonnades et chapiteaux. L’édifice abritait à cette époque un hôtel, un café et un magasin. Suivant ses concepteurs, Il était destiné à être un théâtre italien et un lieu de rencontre de la communauté italienne et de diffusion de la langue italienne.

À vrai dire, il a connu ses années de gloire lorsque Cesare Trionfo était son directeur artistique. Passionné par les arts de spectacle et la musique, ce dernier a réussi à faire rayonner le Rossini Palace grâce à une programmation riche et l’invitation d’artistes de renommée mondiale. Mais ceci n’a pas duré longtemps car en 1923, le théâtre a été vendu aux établissements Boyoud qui les ont reconverti en magasin de meubles. Quelques années plus tard, il a été de nouveau reconverti, mais cette fois-ci en cinéma Le Palace.

En 2002, ce bâtiment a été rénové dans le cadre d’un projet mené par l’Association de Sauvegarde de la Médina.

À découvrir aussi
ideo