« L’Artisanerie », l’artisanat tunisien sous un nouveau jour!

« L’Artisanerie », l’artisanat tunisien sous un nouveau jour!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Inaugurée le 23 Février 2019 en plein cœur de Tunis, «l’Artisanerie» est un nouvel espace de co-création et d’exposition vente dédié à la promotion du savoir-faire et l’artisanat tunisiens. On vous dit plus sur cette initiative!

«L’Artisanerie» est une nouvelle boutique-atelier dédiée à la promotion de l’artisanat tunisien, co-fondée par l’entreprise sociale «SHANTI» de Lobna Saidi et Mehdi Baccouche avec pour coordinateur du projet Iskander Ayari. Elle a aussi été réalisée avec quatre associations, “Blue Fish”, “El Mensej”, “Skills to succeed” et “Kollona Herfa” sises respectivement à la Médina de Tunis, Tozeur, Tataouine et Jendouba, et soutenue par l’Oxfam et le programme de partenariat dano-arabe avec un don de cinquante mille euros.

Ce nouveau projet a ouvert ses portes le 23 Février 2019 à la rue du Niger, au centre-ville de Tunis. Il accueille les produits conçus par les artisans du cuir de Tunis, les tisseurs de Tozeur, les travailleurs de la poterie et du bois de pin de Jendouba et les artisans brodeurs de Tataouine.

En effet, de longs mois de travail collectif ont précédé l’ouverture de ce nouvel espace, durant lesquels designers, entrepreneurs sociaux et artisans issus de Guermessa, Ain Draham, Nefta, Feriana, Sidi Hssine et la Médina de Tunis, ont collaboré ensemble pour repenser les produits artisanaux tunisiens, et les faire adapter aux exigences et attentes actuelles, et aux goûts et besoins de la société contemporaine. Une manière intelligente qui permet de développer le secteur de l’artisanat et promouvoir les jeunes artisans.

«L’Artisanerie» se veut ainsi un lieu d’exposition vente, mais aussi d’apprentissage et d’échanges entre créateurs, visiteurs et amateurs d’artisanat. En effet, C’est un espace où les collections hand made créées par les artisans partenaires de SHANTI sont exposées en vente et où un service de co-création et de personnalisation assurant la fabrication sur mesure de produits.

Ce lieu offre également aux visiteurs la possibilité de s’initier aux techniques artisanales ancestrales et voir les artisans en pleine création, et ce dans la salle réservée à la démonstration.

«L’Artisanerie» s’engage à être ainsi une nouvelle vitrine et un soutien considérable pour les petits réseaux d’artisans tunisiens! Comme elle se veut un espace d’échange, de rencontres et d’expérimentation ayant l’objectif de mettre au gout du jour le produit artisanal.

Un espace où la production locale est mise en valeur, où le savoir-faire ancestral tunisien est ressuscité au quotidien, et où le patrimoine tunisien est constamment régénéré!

 Adresse l’artisanerie : 44 rue du Niger, 1073 Tunis

Plus d’infos, ici !

 

pub TU 1
À découvrir aussi
ideo facebook