L’artisanat tunisien s’invite au coeur du Mall Of Sousse avec un concept-store de 240 m2!

L’artisanat tunisien s’invite au coeur du Mall Of Sousse avec un concept-store de 240 m2!

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

C'est le jour J pour l'artisan comptoir-store! Se voulant un lieu de rencontre, d'exposition et de ventes, la boutique fera la part belle aux créateurs et artisans tunisiens. Située à l'entrée du Mall de Sousse, la nouvelle adresse alliera les diverses pratiques manuelles, les savoir-faire sociaux, culturels, ancestraux ou contemporains. un tissage d'une chaîne de valeur portée par un grand sens écologique et humain.

«Marketplace» dédiée aux créateurs et artisans tunisiens, 100% hand made, 100 % unique, l’artisan comptoir-store est un lieu de rencontre et de vente dédié à la décoration authentique avec des objets du quotidien uniques et artisanaux. Cet espace de vente de 240 m2 est conçu comme un loft pour équiper et décorer nos intérieurs avec des créations tunisiennes. En somme, une caisse de résonnance des métiers de l’artisanat et de la création tunisienne autour du petit mobilier, des arts de la table, des luminaires, de la vannerie, du textile du Sahel, des tapis des régions, des objets de décoration, de bijoux et de cosmétique naturelle, entre autres proposant une sélection avec plus de 57 marques.

L’artisan comptoir-store est l’une des actions de la Fondation du groupe INDIGO COMPANY. Elle est née de la volonté du groupe de contribuer au développement des métiers de l’artisanat et de la création, en appuyant de jeunes structures associatives ou entrepreneuriales pour contribuer au renforcement d’un artisanat créatif, éthique et contemporain.

C’est donc tout naturellement que l’artisan Comptoir-store mettra en avant des initiatives qui contribuent au développement d’un artisanat durable et créatif. Tout d’abord, l’action des jeunes designers du Hub Design de Nabeul, et particulièrement la collection dédiée aux arts de la table qui occupera une place de choix au sein de la boutique.

Accordant une importance primordiale aux projets de recyclage, deux initiatives ont attiré l’attention de la nouvelle adresse de l’artisanat à Sousse. Parant à la propagation des déchets textiles, El Kalaa Project donnera naissance à une collection exclusive fruit d’une collaboration des tisserandes de Kalaa Kbira et de créateurs en partant du Kilim schwelak traditionnel. Quant au « Mensej », il mêle la rencontre entre un groupe de femmes tisserandes de Nefta et du réseau associatif «SHANTI » pour assurer une autonomie financière aux artisanes. Une chaîne de valeurs de l’artisan au consommateur dans une optique d’économie circulaire qui part des stocks de vêtements invendus.

La fondation appuie aussi les associations et notamment « Hsir El Halfa ». Ce projet émanant de « Hirfa » pour redonner au tissage de la Halfa sa dimension à la fois culturelle et sociale pour aider cette région et ses artisans de talent. Elle appuie également l’association AFCAAR qui contribue à un modèle de persévérance et d’éthique dans le domaine associatif de l’artisanat tunisien.

Plus d’infos par ICI

À découvrir aussi