Gabès à la rencontre de L’art contemporain grâce à «LA BOÎTE hors les murs»!

Gabès à la rencontre de L’art contemporain grâce à «LA BOÎTE hors les murs»!

ÉCRIT PAR Edia Lesage

Du 12 au 16 février 2019, «LA BOÎTE  hors Tunis» a organisé une exposition intitulée «Things without names» de l’artiste Polly Brooks à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès. Une grande première pour la ville et les jeunes de cette région!

«LA BOÎTE –un lieu d’Art Contemporain» est un espace culturel créé en 2007 par le groupe Kilani (santé, bien être, cosmétiques). C’est à l’origine un espace blanc de 25 mètres carrés installé au siège du groupe et ouvert aux artistes. Il a une double vocation: celle de soutenir la création contemporaine et celle de sensibiliser les employés du groupe à l’Art Contemporain.

«LA BOÎTE  hors les murs» est une première extension vers le campus de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (I.H.E.C). «LA BOÎTE  hors Tunis»  vise les jeunes des régions. Dans ce cadre, un partenariat avec l’I.S.A.M de Gabès a été organisé. Il vise un triple objectif:

//Faire voyager les expositions produites par La Boîte et les installer dans l’espace d’exposition de l’I.S.A.M. (Gabès).

//Favoriser une rencontre entre l’artiste exposé et les étudiants/enseignants du Campus sous la forme de “Talks” introduisant le public à l’univers de l’artiste et à sa technique

//Former les étudiants de l’ISAM à être les médiateurs et des guides de l’exposition.

C’est ainsi qu’en avril 2018, lors du Gabès Film Festival (G.F.F), «la boîte hors Tunis» a organisé un «G.F.F Art Shows» ,une sorte de festival «off» installé dans des conteneurs, à «El Kazma», sur la corniche de Gabès qui est un lieu de rencontres et un poste d’observation, face à la mer. Des vidéos y ont été projetées, pour faire sens avec le «G.F.F» avec la participation des étudiants de l’I.S.A.M, qui sont devenus des médiateurs culturels passionnés.

Suite au succès de cette collaboration, un partenariat avec l’I.S.A.M a été instauré afin d’instaurer un rythme de rendez-vous culturels tout au long de l’année et non pas seulement au mois d’avril, lors du G.F.F. Dans ce cadre, ont été organisés un workshop «photographie polaroïd» avec Hichem Driss, photographe, ainsi qu’une visite de l’exposition «Gorgi Pluriel» avec les étudiants et leurs enseignants.

Le nouvel événement à l’I.S.A.M de Gabès est l’exposition de l’artiste Polly Brooks qui a eu lieu du 12 au 16 février 2019. Polly Brooks est une artiste qui avait exposé à «LA BOÎTE» au mois d’octobre, lors de l’ «Open Art Week». Elle est née à Londres en 1963 et a étudié la peinture à la Saint Martins School of Art de Londres. Elle vit maintenant en Ombrie, en Italie de manière très retirée, où elle poursuit sa pratique artistique, principalement en peinture et en sculpture. C’est une personnalité très indépendante qui a un travail très sensible et très particulier. Ce qu’elle a présenté à l’I.S.A.M de Gabès est une continuité de ce qu’elle a présenté à «LA BOÎTE», à Tunis. L’Institut possède un bel espace pour exposer. Celui-ci a du être «re -scénographié» pour l’exposition de Polly Brooks. Les travaux d’aménagement ont été effectués afin de former les étudiants à la scénographie, à l’art de l’exposition, dans le but de leur faire comprendre que celle-ci va de pair avec le travail de l’artiste. Dans le cas de Polly Brooks, qui est une artiste à la facture très minimaliste, l’accrochage est très particulier et très précis.

Le rendez-vous suivant sera le Gabès Film Festival qui aura lieu cette année du 12 au 18 avril. Il n’aura pas lieu à «El Kazma» uniquement, mais aussi à l’Agora de Gabès (l’ancienne maison du parti) où sera présentée l’exposition de photographies des étudiants, ainsi que dans la Cité.

«LA BOÎTE – Hors Tunis» ouvre une nouvelle brèche culturelle à Gabès, c’est une respiration pour les étudiants les enseignants et les habitants d’une ville surtout connue pour sa palmeraie et ses industries chimiques.

Vernissage: Mercredi 13 Février à 10h30

Rencontre avec l’artiste: Mercredi 13 Février à 11h30

Rencontre/ Echange entre les étudiants de l’ISAM Gabès et l’artiste Polly Brooks

Lieu: ISAM Gabès

Contact: Patricia K.Triki / Tel : +216 98 34 20 69 – Khadija Karoui / Tel : +216 52 76 96 61

pub TU 1
À découvrir aussi
ideo facebook