L’architecte Yassine Bouaziz lauréat de la nouvelle salle omnisports à La Nouvelle Médina

L’architecte Yassine Bouaziz lauréat de la nouvelle salle omnisports à La Nouvelle Médina

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Si l'architecture est considérée comme le premier art, c'est naturel qu'un projet justifiant d'un grand sens esthétique soit primé à l'échelle nationale. l'édifice imaginé par l'architecte Yassine Bouaziz justifie justement d'une esthétique pure avec une géométrique harmonieuse. Son oeuvre concerne la construction d'une salle omnisports à la nouvelle Médina dans la ville de Ben Arous. Nous vous présentons son aspect général et approche environnementale qui lui ont valu cette consécration.

Bien que tout bâtiment public est pensé à partir de contraintes initiales, les choix et intentions de l’architecte contribuent à mettre en valeur sa propre vision. Une approche harmonieuse et d’une esthétique pure qui ont permis à l’architecte Yassine Bouaziz de remporter le Concours National d’Architecture pour la construction d’une salle omnisports à La Nouvelle Médina.

En matérialisant ses inspirations, le concepteur a pris en considération la morphologie du terrain, son environnement immédiat et son organisation fonctionnelle. A travers un édifice à l’architecture contemporaine, il a réussi à concilier ses divers aspects tout en créant une placette urbaine conviviale.

L’approche, la taille et la nature de l’édifice l’ont hissé au rang de monument dans cet espace urbain. En effet, la mise en place de matériaux et textures non conventionnels tels que la tôle d’aluminium perforée et du béton brut de décoffrage ont amplifié le caractère monumentale de la salle.

Tout en veillant à assurer la fluidité d’accès, les handicapés et les personnes âgées, la nouvelle construction justifie d’une approche respectueuse de l’environnement. En effet, la coque enveloppante permet de filtrer l’ensoleillement et les flux d’air ainsi que d’ombrager l’ensemble. Bâtie en double-cloison avec une toiture isolée par des panneaux sandwich, la salle tendra plus facilement à équilibrer son bilan thermique.

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU