L’Ancienne bourse du travail, l’une des principales icônes architecturales modernistes en Tunisie!

L’Ancienne bourse du travail, l’une des principales icônes architecturales modernistes en Tunisie!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Edifié au début des années 1950 par l’architecte Levandowski, le bâtiment de l’Ancienne Bourse du Travail est un emblème de l’architecture moderniste répandue en Tunisie pendant cette époque. On vous dit plus sur cet édifice!

De l’Art Déco à l’Art nouveau en passant par le style arabisant et moderne, la capitale tunisienne se distingue par une grande richesse et diversité architecturale. Parmi les bâtiments de style moderne, nous pouvons citer l’Hôtel du Lac, l’Hôtel Africa, le Ministère de l’intérieur mais aussi l’Ancienne Bourse du travail. Construite pendant la 1ère moitié des années 1950 par l’architecte russe Levandowski, cette dernière est l’un des symboles du modernisme. Elle est située à l’extrémité de l’Avenue Habib Bourguiba (Jules Ferry à l’époque), près de la station TGM, et a été rénovée entre 2009 et 2010.

Cette Ancienne Bourse du travail qui était destinée à remplacer une autre Bourse du Travail construite dans les années 1920 à la Rue al-Jazira, s’est très vite transformée en un lieu prestigieux accueillant les plus grands congrès internationaux jusqu’aux années 1970. L’importance de cet édifice pourrait revenir, entre autres, à son imposante architecture de forme circulaire élevée par une structure en béton armé et décorée par des panneaux de céramique créés par le grand artiste tunisien Abdelaziz Gorgi.

Dernièrement, l’inauguration du festival d’art contemporain Jaou Tunis s’est déroulé dans cet édifice délaissé depuis quelques années. Des acteurs et musiciens malentendants munis de leurs instruments ont animé le temps de quelques heures ce bâtiment emblématique de la ville de Tunis.

À découvrir aussi
ideo