Lancement du concours CineRif pour la conception d’une unité mobile de projection cinématographique

Lancement du concours CineRif pour la conception d’une unité mobile de projection cinématographique

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Porté par l’association Art à Maknassi, le projet CineRif a été lancé en 2017 au profit des jeunes amateurs de cinéma des villages de la région. Deux éditions plus tard, la manifestation revoit ses ambitions à la hausse en espérant communiquer la culture cinématographique vers d'autres territoires. Dans cette optique, le concours d'idées a pour but de concevoir une unité mobile de projection cinématographique destinée à être utilisée lors des événements et activités organisés par l’association.

Il ne faut pas être géographe ou un fin spécialiste du cinéma en Tunisie pour tirer une amère conclusion: la cartographie d’implantation des salles de cinéma dans le pays relègue plusieurs régions au rang du désert culturel. Le centre-ouest fait clairement partie de ces lieux sinistrés.

Heureusement, plusieurs initiatives de la société civile ont émergé pour remédier tant soit peu à cette situation : le projet CineRif a été lancé en 2017 sous forme de manifestation culturelle qui dure 4 jours dans les 4 villages de Maknassy . En décembre 2018, l’association Art à Maknassy a développé ce projet pour devenir un festival cinématographique de 10 jours avec un programme chargé de projections de films documentaires.

Faisant preuve d’imagination pour trouver une solution aux problèmes d’infrastructures, ont eu lieu dans les cafés populaires des villages et les salles de classes. Quant aux enfants, ils ont pu participer aux activités du festival grâce aux projections réalisées dans les écoles primaires.

Réalisant l’engouement et l’impact de leur action, l’association voit les choses plus grand et a lancé le 8 janvier une nouvelle initiative. En partenariat avec « Al Badil – Alternative Culturelle », Tfanen-Tunisie Créative, l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme et le Centre des Arts Dramatiques et Scéniques De Sidi Bouzid, le concours d’idées concerne la conception d’une unité mobile de projection cinématographique destinée à être utilisée lors des événements et activités organisés par l’association au profit des jeunes amateurs de cinéma des villages de la région de Maknassi.

À découvrir aussi
pub ideo