La villa Baizeau à Carthage: une œuvre architecturale exceptionnelle signée Le Corbusier

La villa Baizeau à Carthage: une œuvre architecturale exceptionnelle signée Le Corbusier

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Œuvre de l’un des plus grands architectes du 20ème siècle, Le Corbusier, la villa Baizeau a été édifiée en 1929 à Carthage. On vous dit plus sur cet édifice d’exception!

Père de l’architecture moderne, Le Corbusier est considéré comme l’un des plus grands architectes du siècle dernier. De l’Europe jusqu’à l’Amérique en passant par l’Asie et l’Afrique, l’œuvre architecturale de ce créateur franco-Suisse s’étend dans les quatre coins de la planète.

La Tunisie n’a pas fait l’exception. En 1929, Le Corbusier a conçu , à Carthage, en Tunisie, la villa Baizeau. Cette demeure porte le nom de son commanditaire, l’entrepreneur allemand Lucien Baizeau, qui dirigeait une société de matériaux de construction implantée dans le pays à l’époque.

Le Corbusier

Cette villa s’inscrit dans le style moderne de Le Corbusier. Celui-ci a prévu d’y intégrer un système de ventilation naturelle, un «toit-parasol», assurant l’aération constante de la maison et épargnant la lumière excessive du soleil. Il a également prévu d’envisager la maison comme une entité globale favorisant la communication entre tous les espaces intérieurs et assurant une flexibilité fonctionnelle maximale, et ce du rez-de-chaussée jusqu’au niveau le plus haut.

Toutefois, ces initiatives proposées par Le Corbusier à Baizeau ont étaient refusées. L’architecte a donc dessiné les plans de la villa, avec son collègue Pierre Jeanneret, sans se rendre sur le site, suivant les demandes de Baizeau, qui voulait un grand bloc rectangulaire avec des formes simples et épurées, des terrasses superposées ouvertes au nord-est avec une vue sur mer, privilégiant la couleur blanche. À vrai dire, ces caractéristiques sont emblématiques du style architectural moderne de Le Corbusier, pour qui le défi réel était de concevoir une villa adéquate et adaptée au climat de la Tunisie.

Cette villa Baizeau est l’unique œuvre architecturale de Le Corbusier en Tunisie et l’un des premiers édifices emblématiques de l’architecture moderne en Méditerranée et dans le monde arabe. Son classement sur la liste du patrimoine mondial, a été revendiqué à de nombreuses reprises.

Suite à la construction du Palais de Carthage effectuée par l’architecte Olivier-clément Cacoub pour le président Habib Bourguiba, la villa Baizeau s’est retrouvée à proximité immédiate du domaine du palais et abrite actuellement l’un des services de la présidence.

pub TU 1
À découvrir aussi
ideo facebook