La première édition des Journées de la céramique d’art de Carthage (JCAC) rassemblera les artistes céramistes de 20 pays

La première édition des Journées de la céramique d’art de Carthage (JCAC) rassemblera les artistes céramistes de 20 pays

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

En toute logique, l'intérêt grandissant pour l'art de la céramique a valu aux professionnels du métier la naissance d'un grand festival. Du 31 août au 8 septembre, Tunis verra la première édition des Journées de la céramique d’art de Carthage (JCAC). Divers ateliers, rencontres scientifiques et expositions rassembleront une vingtaine de pays. Enfin, la passion pour l'argile et l'art de la poterie ont la place qu'ils méritent dans le paysage artistique.

Considéré comme un art à part entière, la céramique connait un essor remarquable en Tunisie ces dernières années. Multipliant les expositions locales et internationales et travaillant sur la création de leurs propres labels, nos designers céramistes ont su porter cet art au plus près du grand public.

Des efforts fructueux puisque la première édition des Journées de la céramique d’art de Carthage (JCAC) aura une envergure internationale et proposera une programmation riche et variée. Ainsi, une soixantaine de céramistes de vingt pays participeront aux différents axes de cette manifestation du 31 août au 8 septembre.

Un volet important sera réservé à l’histoire de la céramique en Tunisie en reconnaissance à l’ancrage de cette discipline artistique dans nos traditions. A cet effet, des rencontres scientifiques, des conférences et expositions animeront ces journées.

Le budget alloué de 500.000 dinars permet aux organisateurs de prévoir plusieurs concours nationaux et internationaux. En effet, le festival a programmé un concours international de la céramique artistique, des concours nationaux de décoration, de tournage et de modelage. Les jeunes entreprises de céramique en métiers d’art auront aussi leur propre compétition.

L’ouverture officielle se déroulera le samedi 31 août à la Cité de la culture puis le dimanche 1er septembre au musée du Bardo. La clôture sera marquée, le 8 septembre, à l’amphithéâtre romain de Carthage par la remise des prix et l’honneur rendu à ces céramistes ainsi que d’un défilé de mode et une soirée musicale.

Pour en savoir plus sur les JCAC par ICI

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU