La danse investit Bab Bhar ce week-end!

La danse investit Bab Bhar ce week-end!

ÉCRIT PAR Rania Lahmer

Dans le cadre de son programme des résidences artistiques, l’Art Rue propose, avec le soutien de Tfanen - Tunisie Créative, la création du chorégraphe Mohamed Benaji (BENFURY) «In Between» qui va être présentée avec 8 danseurs tunisiens, les 22 et 23 Mars 2019, sur la place de la Victoire (Bab Bhar), dans la Médina de Tunis! On vous dit plus sur cet évènement!

Créée en 2006 à Tunis, L’Art Rue est une association tunisienne dont l’objectif est de démocratiser l’art dans l’espace public et de contribuer au développement social à travers l’Art, la culture et l’éducation. Pour ce faire, elle organise un ensemble d’activités culturelles et artistiques ancrées dans le territoire et elle développe des projets autour des relations entre art, société, patrimoine, mémoire, territoire, citoyenneté et politique.

Les programmes mis en place par cette association sont : Art et éducation, débat, réflexion, formation, accueil et diffusion, la biennale Dream City et les résidences artistiques. Ces dernières sont programmées chaque année au sein du siège de l’association «Dar Bachhamba», située au cœur de la Médina de Tunis. Depuis 2016, l’association accueille annuellement au moins 5 artistes ou collectifs artistiques pour des résidences de 2 à 12 mois.

Les 22 et 23 mars 2019, à 14h et 17h, le chorégraphe Mohamed Benaji (BENFURY) accompagné de 8 jeunes danseurs tunisiens, présentera sur la place de la Victoire (Bab Bhar) à Tunis, sa création «In Between » réalisée dans le cadre d’une résidence artistique chez l’Art Rue. Après de multiples expériences avec de grands noms en Breakdance et en danse contemporaine, cet artiste de renommée internationale débarque au cœur de l’espace public à proximité du public tunisien, pour présenter une chorégraphie alliant ces des deux univers de la danse.

«In Between» sera interprétée par les danseurs Ahmed Ben Abid, Amine Miladi, Feriel Souihi, Hamza Lakhal, Hamza Turki, Mohamed Gharbi, Montassar Hammami, Salsabil Souissi qui se produiront sur la musique de Zein Abdelkafi. Venez nombreux pour découvrir «In Between» à Bab Bhar. En cas d’annulation d’une des représentations pour cause de mauvais temps, celle-ci sera remplacée le dimanche 24 Mars 2019 à 14h).

Biographie de Ben Fury

Né au Maroc, Mohamed Benaji (BENFURY) a commencé à développer sa propre technique de breakdance dans les galeries Ravenstein, lieu mythique des breakdancers de Bruxelles. Avec la compagnie « Hush Hush Hush », il explore les rapports du breakdance et de la danse contemporaine. Il travaille par la suite avec plusieurs chorégraphes dont Fatou Traoré, Bud Blumenthal, Roberto Olivan, Mauro Pacagnella,

Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, etc. Au fil du temps Mohamed Benaji (BENFURY) développe une approche spécifique et une recherche constante alliant ces deux univers de la danse. BENFURY est l’un des fondateurs du groupe Mad Spirit avec lequel il se produit dans différents pays à travers l’Europe. Il fait aussi des improvisations avec le groupe Aka Moon et le DJ Grasshopper à Amsterdam. Comme danseur de breakdance, Ben Fury se joint à la troisième génération de la célèbre équipe Dynamics, avec laquelle il remporte le premier prix de la Compétition Benelux en 2001, et d’autres prix en Europe. En 2003, BENFURY rejoint l’Enclave Dance Company pour la production De Farra, sous la direction artistique de Roberto Olivan. Avec Harold Henning, il crée le spectacle Leopoldo, produit par Charleroi Danses. Il rejoint Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, qu’il connaît depuis quelques années, pour participer à Babel(words) et Puz/zle. En tant que chorégraphe, il co-crée avec Louise Michel Jackson les spectacles SHUDDER/STROKE et avec Harold Henning les spectacles LEOPOLDO/THE OLD LOOP. Il crée en janvier 2017 une pièce pour 5 danseurs à Bamako dans le cadre du festival « Fari Foni Wati». En 2018, il crée «OPUS» pour 6 danseurs dans le cadre du Festival de Marseille.

Plus d’infos, ici!

 

pub TU 1
À découvrir aussi
ideo facebook