La Boîte, un lieu d’art contemporain, accueille les travaux de Lina Ben Rejeb

La Boîte, un lieu d’art contemporain, accueille les travaux de Lina Ben Rejeb

ÉCRIT PAR Amine Rouissi

Depuis un peu plus de 11 ans, la Boite est un espace d'art qui se distingue par son approche et emplacement. Pour sa rentrée, il exposera les travaux de l'artiste Lina Ben Rejeb à partir du 10 octobre. une occasion de découvrir la démarche artistique particulière à travers son exposition personnelle "Nous vivons trop près des machines".

Loin de la banlieue nord et de la capitale, l’emplacement de « La Boite » signe d’emblée une rupture territoriale avec les lieux habituels d’exposition de l’art. En effet, l’espace fondé en 2008 est situé à la Charguia I, une zone plutôt connue pour sa vocation industrielle.

Etant à l’origine de cette initiative, Fatma Kilani ne s’est pas contentée de cette exception géographique en plaçant la promotion de la culture artistique au coeur de son projet. Ainsi, le personnel du groupe Kilani qui abrite l’espace est le premier concerné par cette effervescence artistique dans sa propre entreprise. Il bénéficie d’une proximité avec les exposants qui  viennent y divulguer leurs intentions et nourrir les échanges.

Pour cette rentrée, tout un trimestre est dédié aux travaux de Lina Ben Rejeb. « Nous vivons trop près des machines » sera l’intitulé des travaux qui seront accrochés à « La Boite » du 10 octobre 2019 au 10 janvier 2020.

L’art de la native de Kélibia et diplômée des Beaux-Arts de Paris convoque des dispositifs où les limites de la reproduction entraînent des transformations sensibles. Elle allie plusieurs matériaux différents pour faire naître un travail minimaliste et monochrome. Comme en témoigne sa réalisation « Jeune femme cherche ouvrage », sa recherche de l’accident artistique ne se limite pas à la variation des procédés et matériaux mais épouse une recherche conceptuelle de l’art. Une entreprise particulière qui vaut absolument la découverte !

Pour en savoir plus l’exposition et La Boite par ICI

pub TU ramadan
À découvrir aussi
pub TU